
HECTOR RETAMAL
Têtes de tigres et ode à la couleur: Louis Vuitton présente sa collection pre-fall 2024 à Shanghai
Le défilé pre-fall 2024 de Louis Vuitton, imaginé par le créatif Nicolas Ghesquière, a embrasé la scène mode, ce jeudi 18 avril, à Shanghai, au cœur du musée d'art privé Long. Incitant à la libre expression des couleurs et des formes, la maison a révélé une ligne aux inspirations régressives, ajoutant une touche ludique à l'esthétique sophistiquée de Louis Vuitton.
Ode à la couleur et à la déconstruction
Sorte de transition stylistique à l'image des collections croisières, les défilés pre-fall séparent subtilement les lignes automne-hiver et printemps-été. Pour cette interprétation intermédiaire, c'est à Shanghai que la maison française a posé ses valises. Et pas n'importe où, puisque c'est au cœur du musée d'art Long, dans un espace aux volumes géométriques et à l'atmosphère épurée, que les silhouettes griffées Vuitton ont déambulé.

Si on connaît l'appétence de Nicolas Ghesquière pour les couleurs naturelles et sa maîtrise des pièces classiques, on est ici surpris par son utilisation abondante des couleurs. Teintes électriques, appositions de bleu, de vert et de rose, c'est un véritable défilé chromatique auquel se livre le directeur artistique de Louis Vuitton.

Presque en rupture avec son ADN mode initial, ou du moins avec ses dernières collections présentées, Nicolas Ghesquière, en véritable architecte de la silhouette, conjugue désormais les extrêmes, mariant le court et le long, le classicisme et l'avant-garde, dans un ballet de nuances et de textures.


Imprimés têtes de tigres, lapins et pingouins
On retiendra notamment les jupes asymétriques, les vestes en cuirs XXL, les jeux de superpositions et les volumes exacerbés.

Parmi les pièces maîtresses de la collection, les accessoires et particulièrement les sacs à main tiennent le haut du pavé. Autre détail marquant, on découvre les créations façon "bestiaire" ludique signées de l'artiste chinoise Sun Yitian.

Ici et là, les visages de tigres prennent vie sur des manteaux structurés, tandis que des pingouins et des lapins stylisés s'affichent sur des robes virevoltantes. Surprenant, audacieux, sûrement un brin commercial, mais toujours très léger et inspirant, ce show pre-fall 2024 baptisé "Voyager" porte bien son nom.

"J'ai une entière confiance en lui": Brigitte Macron se confie sur sa relation unique avec Nicolas Ghesquière

Annie Leibovitz fait sensation en costume Vuitton sur-mesure pour son entrée à l’Académie des Beaux-Arts

JO Paris 2024: Louis Vuitton révèle des écrins inédits pour les médailles et la torche olympique
