BFM Business
Le Copa Ball, Copacabana Palace, A Belmond Hotel

AFP

Palace, "Copa Ball" et cocktails sur la plage: immersion dans l'expérience VIP du Carnaval de Rio

Le Carnaval de Rio, c'est une ville en ébullition, une déferlante de plumes et de paillettes, des percussions envoûtantes et une atmosphère où tout n’est que danse, musique et euphorie. Iconic Business s'est invité dans ce tourbillon de festivités entre nuitées au mythique Copacabana Palace, fêtes somptueuses et effervescence du Carnaval. Rio ne se vit pas, elle se ressent.

Chaque année à la même période, tous les regards se tournent vers le Brésil et plus particulièrement vers Rio de Janeiro, à l'occasion de son grand Carnaval. Entre hôtel emblématique face à la plage, bal ultra-glamour et détails grand luxe, Iconic Business s'est envolé pour cette destination qui ne cesse de faire rêver. Embarquement pour le voyage d'une vie, pour une onde de choc festive unique au monde.

Le Carnaval de Rio: bien plus qu’un simple défilé

Quand on évoque le Carnaval de Rio, on pense immédiatement au Sambadrome, ce stade à ciel ouvert où les plus grandes écoles de samba rivalisent de créativité pour offrir des spectacles à couper le souffle. Certes, y assister depuis une loge VIP, avec champagne à volonté et vue imprenable sur les chars démesurés est une expérience inoubliable. Mais ce serait une erreur de limiter le carnaval à ces seuls défilés officiels.

Sambadrome, Rio de Janeiro
Sambadrome, Rio de Janeiro © PORCIUNCULA

Au Brésil, le carnaval s’empare de toutes les villes (ou presque). Pendant près d’un mois, les rues deviennent un immense terrain de jeu où les blocos (ces groupes de musique de rue) rassemblent des milliers de fêtards dans une ambiance totalement décomplexée.

Carnaval de Rio de Janeiro
Carnaval de Rio de Janeiro © PORCIUNCULA

Parmi eux, notre coup de cœur: le bloco d'Ipanema. Imaginez-vous en train de danser sous le soleil, un cocktail à la main, entouré de voyageurs du monde entier, au son des batucadas qui résonnent entre les palmiers et l’océan. Un moment suspendu entre euphorie et magie.

Le Copacabana Palace, sanctuaire du luxe au cœur de la fête

Si Rio est un carnaval à ciel ouvert, le Copacabana Palace en est l'emblème. Véritable icône de art déco, cet hôtel légendaire veille sur la plage de Copacabana depuis 1923. Un refuge de luxe, sous pavillon Belmond (propriété du groupe LVMH), où se sont succédés les plus grandes stars hollywoodiennes, des chefs d’État et des mondains venus du monde entier.

Copacabana Palace, A Belmond Hotel
Copacabana Palace, A Belmond Hotel © Copacabana Palace, A Belmond Hotel

Dès l’entrée, on est saisi par l’élégance intemporelle du lieu: marbres étincelants, lustres imposants, personnel aux petits soins et une piscine mythique où se prélasser devient un art (eau de coco à la main).

Copacabana Palace, A Belmond Hotel
Copacabana Palace, A Belmond Hotel © Copacabana Palace, A Belmond Hotel
Copacabana Palace, A Belmond Hotel
Copacabana Palace, A Belmond Hotel © Copacabana Palace, A Belmond Hotel

Entre deux soirées, on se laisse tenter par un dîner étoilé au restaurant Cipriani, où le chef italien fait danser les saveurs avec autant de passion qu’un professionnel de samba. Pour une ambiance plus décontractée, direction le Pergula, au bord de la piscine, parfait pour savourer un brunch dominical sous le soleil carioca. Ici le luxe se fait moins guindé, bien que la nonchalance soit toujours étudiée.

Le "Copa Ball": le bal le plus glamour du monde

Mais s'il y a un événement qui incarne à la perfection le mariage du glamour et du carnaval, c’est bien le Copa Ball. Chaque année, le Copacabana Palace accueille cette soirée mythique et hors du temps. Le ticket d'entrée est très convoité et les invités triés sur le volet. Orson Welles, Christian Louboutin ou encore Brigitte Bardot… tous se sont retrouvés au moins une fois au cœur de cette fête exceptionnelle.

Le Copa Ball, Copacabana Palace, A Belmond Hotel
Le Copa Ball, Copacabana Palace, A Belmond Hotel © Copacabana Palace, A Belmond Hotel

Véritable célébration du lifestyle brésilien, il faut ici imaginer un tapis rouge (qui était bleu cette année en raison de la thématique autour de l'océan) où se croisent des robes spectaculaires et des costumes de rêve, des flashs crépitants et plusieurs salles de bal transformées en temple du faste. Si vous avez la chance d’y assister, préparez-vous à une nuit où le champagne coule à flots, où les orchestres enfièvrent les pistes de danse et où, pour quelques heures, la réalité semble suspendue.

Le Copa Ball, Copacabana Palace, A Belmond Hotel
Le Copa Ball, Copacabana Palace, A Belmond Hotel © Pablo PORCIUNCULA
Le Copa Ball, Copacabana Palace, A Belmond Hotel
Le Copa Ball, Copacabana Palace, A Belmond Hotel © AFP

Vivre le Carnaval de Rio en mode VIP, c’est savoir jongler entre l’exubérance de la rue et le raffinement des palaces. C’est alterner entre une immersion totale dans la liesse populaire et des moments d’exception où le luxe se conjugue avec la fête.

Se réveiller dans une suite face à l’océan, savourer un petit-déjeuner sous les palmiers, partir danser avec les Cariocas dans un bloco survolté, puis enfiler une tenue de gala et une coiffe à plumes pour une nuit de prestige… Voilà comment conjuguer frénesie et raffinement absolu. La ville de Rio ne se limite pas qu'au Carnaval, c’est une explosion de vie, une onde de choc festive qui, une fois ressentie, ne vous quitte jamais vraiment.

Juliette Weiss