
AFP
"Je remercie la grande famille Arnault": Donald Trump reçoit à la Maison Blanche le fils de Bernard Arnault qui lui a fabriqué une médaille
Pour la première fois, le président Donald Trump a décerné, mardi 20 mai, à la Maison-blanche la médaille du Souvenir. Une distinction dont la réalisation a été confiée au joaillier Tiffany & Co., propriété du groupe de luxe LMVH. Une réalisation qui s'inscrit dans la durée, et pour laquelle Alexandre Arnault, qui co-dirige le joaillier américain, avait fait le déplacement depuis la France.
Une distinction chargée de symboles
Dans le faste solennel de la Maison blanche, une nouvelle page de l’histoire américaine s’est écrite ce mardi 20 mai. En effet, à l’occasion d’une cérémonie inédite, le président Donald Trump a remis pour la première fois la médaille du Souvenir, une distinction créée pour honorer les membres des forces de l’ordre tombés en service. Trois familles de policiers disparus ont été conviées à cet hommage national, premier d’une série appelée à devenir une tradition.

Un moment de recueillement collectif qui a été marqué par le choix du président Trump de confier la création de cette décoration à la maison Tiffany & Co., une institution de la joaillerie américaine, aujourd’hui propriété du groupe français LVMH, qui a acheté le bijoutier en 2021. Comme le souligne Donald Trump lors de la conférence de presse:
"Je tiens à remercier la grande famille Arnault pour cette médaille et le fait qu'Alexandre Arnault soit là aujourd'hui. Cela est très significatif. Merci beaucoup, Alex. Merci d'avoir créé cette magnifique médaille. Je sais qu’il l’a examinée, qu’il a travaillé dessus, qu’il a mis ses meilleurs collaborateurs sur le projet."
Et JD Vance, premier ministre, d'ajouter:
"Le premier appel que nous avons passé était pour les Arnault. Ils nous ont dit qu'ils honorés de designer quelque chose d'aussi magnifique. Six mois plus tard, voilà quelque chose de vraiment beau."

Un choix logique et naturel selon Alexandre Arnault
La médaille du Souvenir, pensée pour exprimer la reconnaissance éternelle de la nation envers ses officiers, est bien plus qu’un simple insigne. En argent massif plaqué or 24 carats, elle a été conçue et fabriquée dans la plus grande usine de Tiffany & Co., située à Providence, dans l’État de Rhode Island. Inspirée de la médaille d’honneur du Congrès, la plus prestigieuse distinction militaire des États-Unis, cette nouvelle médaille porte sur l’une de ses faces le Grand Sceau des États-Unis. Un clin d’œil à l’histoire: en 1885, déjà, Tiffany & Co. avait été mandatée pour revisiter ce même sceau, qui figure encore aujourd’hui sur de nombreux documents officiels du gouvernement américain.

Pour Alexandre Arnault, vice-président exécutif de Tiffany & Co., présent lors de la cérémonie, ce partenariat est une collaboration "naturelle":
"Tiffany est un joaillier certes, mais aussi un acteur du patrimoine américain. En effet, la marque de joaillerie réalisait déjà la médaille d’honneur du Congrès au 19ème siècle et au début du 20ème siècle."
Le président Trump, souvent critique à l’égard de certaines alliances économiques, a dans ce cas, souligné l’importance de la coopération transatlantique dans les domaines de la culture et de la mémoire. L’engagement de la griffe Tiffany et de la famille Arnault dans ce projet a été salué à plusieurs reprises au cours de la cérémonie.
Le numéro un mondial du luxe, LVMH, tient aussi à avoir de bonens relations avec les président américain. Le groupe, qui possède déjà sept ateliers aux États-Unis, "sera amené à augmenter (ses) productions américaines", a prévenu son patron Bernard Arnault il y a quelques semaines lors d'une présentation de résultats.

De Vivienne Westwood à Chanel: le mariage, segment stratégique pour les maisons de mode de luxe

"Avec une célébrité c'est 61% plus cher": les égéries des grandes marques font-elles vraiment encore vendre?
