
David Toutain
Infusions, mocktails et jus détox: les meilleures adresses où trinquer à Paris pendant le Dry January
Chaque mois de janvier, une vague de sobriété traverse le monde, portée par le phénomène du Dry January. Né au Royaume-Uni, ce défi invite à mettre de côté l’alcool pour un mois et séduit de plus en plus d’adeptes en quête de bien-être et de légèreté post-fêtes. Mais qui a dit que sobriété rimait avec ennui? Entre mocktails inédits et créations spéciales, découvrez comment cette tendance inspire les plus belles adresses de Paris.
Les créations subtiles du Cinq Codet

Dans le 7e arrondissement, l’hôtel 5 étoiles Le Cinq Codet dévoile un menu spécial sans alcool pensé pour conjuguer plaisir et bien-être. Avec une carte de vins sans alcool et trois créations inédites, l’établissement réinvente l’art du cocktail. Coup de cœur pour le Take Pink, un mocktail qui revisite l’iconique Cosmopolitan avec du JNPR, un gin sans alcool à base de baies de genièvre. Un mélange subtil de cranberry, de framboise et de citron vert qui donne envie de prolonger le Dry January toute l’année.

Le Cinq Codet
5 Rue Louis Codet,
75007 Paris
Le soft-pairing du chef étoilé David Toutain

Chez David Toutain, étoilé Michelin, le Dry January se vit sous le signe du soft-pairing, un accord mets et boissons sans alcool. Kombuchas maison, extractions, maturations, infusions froides et décoctions, les soft sont ici travaillés de telle sorte à ce qu’ils se rapprochent au mieux des cépages, dans toute leur complexité et accompagnent des plats végétaux d’une grande finesse. Parmi les créations, on retiendra une infusion de sarrasin et bergamote qui sublime un duo bulot-romanesco, un kombucha pour un mariage unique avec un poisson à la chicorée, ou encore une eau de bourgeon de sapin qui s’accorde parfaitement avec un homard délicat. Audacieux, novateur, pour une expérience gustative sur-mesure.

Restaurant David Toutain
29 Rue Surcouf,
75007 Paris
Les célestes cocktails sans alcool du Ritz Bar

Pour le Dry January, le chef barman du Ritz Bar, Romain de Courcy, s’inspire des éléments et des constellations pour créer une carte de mocktails des plus audacieuses, où chaque création célèbre son ingrédient phare. On est ici séduit par le cocktail Racine, délicatement boisé et épicé, dans lequel on retrouve du gingembre, du curcuma, de la réglisse et du vétiver d’Haïti, qui se mêlent à la fraîcheur pétillante de la Ginger Ale. Une ode raffinée à la nature et un voyage sensoriel sans une goutte d’éthanol.

Le Ritz Bar
38 Rue Cambon,
75001 Paris
Les mocktails inédits de COYA Paris x Apnée

Le plus péruvien des restaurants parisiens, COYA Paris, s’associe avec la marque française Apnée, spécialisée dans les boissons au collagène, pour offrir des créations aussi tendances que bienfaisantes. On découvre une carte de trois mocktails inédits, disponible jusqu'au 31 janvier 2025. Au choix: le mockail Noche de Tonka, une alliance énergisante de collagène marin, noix de coco, café et fève de tonka, le Brisa Verde, une recette rafraîchissante à base de yuzu, basilic, pomme et citron et le Sol Amarillo, un cocktail fruité et acidulé à base de fruit de la passion et touche de collagène marin. Parfait pour une pause saine et trendy en plein cœur de l’hiver.

COYA Paris
83-85 Rue du Bac,
75007 Paris
Le bar à jus de fruit et les créations de Tekés

Au cœur de Paris, le restaurant Tekés propose une expérience imaginée par le chef israélien Assaf Granit, fusionnant les traditions culinaires d’Orient et d’Occident. Ici, tout est pensé pour éveiller les sens: des ingrédients frais, des saveurs vibrantes et des boissons audacieuses qui réinventent l’idée même du cocktail sans alcool. En effet, si l’on vient chez Tekés pour ses plats végétaux, on y reste pour ses boissons et notamment pour ses mocktails spécialement conçus pour le Dry January. Équilibrés, frais et surprenants, ils font la part belle à un mélange subtil d’épices, de fruits et de plantes qui rappelle les terres ensoleillées du bassin méditerranéen.

Tekés
4 bis Rue Saint-Sauveur,
75002 Paris
L'alliance de la haute gastronomie et du sans alcool au restaurant Le Dali du Meurice

Dans le somptueux cadre du Meurice, au restaurant Le Dali, la cheffe Clémentine Bouchon propose, tout au long du mois de janvier, un menu en accord avec les boissons de Benoît d’Onofrio, mieux connu sous le nom du Sobrelier, expert des boissons fermentées sans alcool. Au programme, une expérience qui prouve que l’absence d’alcool n’implique aucun compromis sur la créativité et le raffinement. On est sous le charme du carpaccio de daurade royale, salade d’artichauts ou encore du poireau vinaigrette, qui s'accordent ici avec une boisson issue d’une fermentation spontanée de litchi du Lot-et-Garonne, grenade, betterave, céleri branche. Ou encore du riz de Camargue aux coquillages et encornets ou gnocchis de pommes de terre, sublimés par une boisson fermentée à base de mandarine et mangue des Pyrénées-Orientales, peau de pomme de terre brûlée, bourgeon de sapin. A découvrir jusqu'au 31 janvier.

Le Dali, Meurice
228 Rue de Rivoli,
75001 Paris
Les super-breuvages du 48 Collagen Café

Le 48 Collagen Café, première adresse dédiée aux boissons au collagène en France, est l’endroit rêvé pour ceux qui recherchent une expérience bien-être et des créations aussi belles que bonnes. Outre le décor edgy et la possibilité de s'octroyer une séance de lumière LED, on s'offre un breuvage de qualité, comme le latte froid French Kiss au matcha cérémonial, purée de framboises et arôme de vanille, ou encore l'Athletic Energy à la banane, ananas, extrait de spiruline bleue, boisson végétale à base de soja, crème de coco et curcuma. Et bien sûr, on n'hésite pas à ajouter une dose de collagène à nos drinks de saison.

48 Collagen Café
48 Rue La Fayette,
75009 Paris
Les smoothies signature du café Lactem

Amoureux de cafés, de douceurs et de créations inédites? Direction le coffee shop Lactem, qui célèbre le Dry January avec des smoothies signatures aussi gourmands que réconfortants. À tester absolument: le Proteine Shake, un mélange énergisant de beurre de cacahuète de cacao cru et de banane, le Detox Shake, une recette à base de matcha pour une détox en douceur et le Beauty Shake, un mélange savoureux de fruits de saison, beurre d'amande, lait d'amande et banane. Pour une boisson optimale, Lactem propose de personnaliser votre smoothie en y ajoutant du collagène ou des protéines. Ou quand Dry January ne rime pas avec privation, mais avec exploration.

Café Lactem
38 rue croix des Petits-champs
75001 Paris

Frédéric Anton, touche-à-tout reconnu pour sa technique, couronné cuisinier de l’année 2025 par le Gault et Millau

Zoom sur les trois restaurants gastronomiques du chef Frédéric Anton, cuisinier de l'année 2025
