Immobilier - Page 12

Immobilier: les prix des logements anciens en baisse de 2,1% sur un an au quatrième trimestre 2024
Selon l'indice de référence Notaires-Insee, les prix de l'immobilier accusent une baisse de 2,1% sur un an au dernier trimestre 2024.

Immobilier: moins de 60.000 logements ont été construits en 2024, moitié moins que la normale
En raison de la hausse des coûts de construction et des taux d'intérêt qui ont bloqué les projets d'achat immobilier de nombreux ménages, le nombre de nouveaux logements construits s'est effondré.

Passoires énergétiques rénovées, relouées, vidées... Où sont passés les logements classés G ?
La location des logements classés G est interdite depuis le 1er janvier, ce qui a entrainé le retrait de certains logements du marché locatif, en attendant une rénovation ou une vente.

Logement: 5,8 millions de "passoires énergétiques", majoritairement habitées par leur propriétaire
Les logements classés G ou F représentent tout de même 15,9% du parc locatif.

Face à la modernisation, des architectes se battent pour sauver le patrimoine de Dakar
"La partie historique (de Dakar) malheureusement est en train de disparaître petit à petit", déplore l'architecte Carole Diop. "Beaucoup de bâtiments qui étaient classés (..) ont été déclassés et démolis, dont des bâtiments emblématiques."

Avec la hausse des loyers, le nombre de sans-abris s'envole à la Réunion
À 16 euros du m2 en moyenne, en hausse de 35% en cinq ans, La Réunion est la 4e région de France aux loyers les plus élevés. Pourtant, la moitié de la population vit avec moins de 1.100 euros par mois.

Une prison russe vendue aux enchères pour devenir un hôtel
Kresty est une prison de Saint-Pétersbourg où étaient enfermés des révolutionnaires et des dissidents. Elle va devenir un hôtel, des restaurants, un musée et des galeries d'art.

64 candidatures par annonce: ces villes où les demandes de location explosent
Ne parvenant pas à trouver de logement dans la ville de leur choix, beaucoup de locataires se tournent vers d'autres villes pour se loger. Rebattant ainsi les cartes de la location. Le dernier baromètre de l'agence immobilière Manda dévoilent les villes où les locataires sont les plus nombreux.

L'Assemblée nationale adopte l'impôt plancher sur le patrimoine des "ultra-riches"
L'Assemblée nationale a adopté jeudi la proposition de loi instaurant un impôt plancher sur le patrimoine des "ultra-riches", à 116 voix pour et 39 contre. Elle doit maintenant être votée au Sénat, où ses chances d'être adoptées sont minimes.

Comment une copropriété peut faire baisser drastiquement le coût des travaux de rénovation énergétique
Si les copropriétaires sont loin d'être réticents aux travaux de rénovation et en reconnaissent l'utilité, beaucoup se sentent encore perdus dans la multitude d'aides. Pourtant, elles permettent de faire largement baisser la facture.

INFO BFM BUSINESS. Accessible dans toute la France, voici les nouvelles règles du prêt à taux zéro
Selon les informations de BFM Business, le nouveau prêt à taux zéro permettra toujours de financer jusqu'à 50% du prix d'un appartement neuf sans intérêt. Pour les maisons neuves, qui font leur retour dans le dispositif, la part financée est moins importante.

Avec un objectif de cash 2025 prudent et un dividende inférieur aux attentes, Icade plonge en Bourse
La foncière s'attend à un recul de ses résultats cette année, citant un contexte macroéconomique et politique qui pourrait freiner le rythme de la reprise dans l'immobilier neuf.

Fausses offres de prêt immobilier: les bons réflexes pour ne pas se faire avoir
Après la Banque de France en septembre dernier, c'est au tour de CNCEF Crédit de mettre les particuliers en garde sur la recrudescence des fausses offres de prêt immobilier. Une escroquerie qui peut coûter cher.

"Escroquerie et blanchiment": une mise en examen dans une affaire de fraude à la rénovation
Une personne est accusée d'avoir usé du dispositif des certificats d'économie d'énergie au travers de dossiers factices ou surfacturés.

Immobilier: dans quelles conditions peut-on recevoir un don non-taxé de 300.000 euros?
Afin de relancer l'achat dans le neuf, le gouvernement a dévoilé, dans le budget 2025, un cadeau fiscal. Explications.

Dès le 1er avril, des prêts à taux zéro seront proposés sur tout le territoire
Le ministère du Logement précise que "dès le 1er avril, les banques pourront proposer un PTZ aux primo-accédants sur tout le territoire, sans distinction de zone, pour l'achat d'un logement neuf, qu'il soit individuel ou collectif".

Copropriété: avez-vous moins payé de charges en 2024?
Prix de l'énergie, entretien, gardiens, syndics, combien débourse-t-on en moyenne désormais? La facture s'est-elle un peu allégée? Où en sont les impayés? Si l'on enregistre de relatives bonnes nouvelles côté charges courantes, ça pique en revanche côté travaux.

Biarritz et Épron en tête: le classement des villes et villages "où il fait bon vivre"
L'Association des villes et villages où il fait bon vivre a créé un palmarès en se basant sur 190 critères. Et cette année, Biarritz gagne deux places et arrive en tête. Epron ravit la première place des villages à Guéthary.

Refus de permis de construire: ces maires "heureux" d'être attaqués par les promoteurs
Pascal Boulanger, président de la Fédération des promoteurs immobiliers, était l'invité de BFM Business. Il est notamment revenu sur la problématique de la délivrance des permis de construire.

"C'est dommage de perdre ça": à Mulhouse, les résidents des tours Plein Ciel se battent contre leur démolition
Les tours Plein Ciel, 72 mètres et 24 étages chacune, ont été construites dans les années 1960. La ville et le bailleur social prévoient de les démolir pour changer le visage du quartier.

Un "mini-Dubaï": pour ne pas dénaturer la ville, Budapest refuse un projet de quartier de gratte-ciel
Le gouvernement hongrois rêve d'un quartier modernes dominé par des tours. Mais la ville est contre.

Quatre présidents de régions décident de ne pas appliquer une taxe sur les entreprises, le Medef les remercie
Le Budget 2025 a donné aux régions la possibilité de lever une taxe sur les entreprises (le Versement mobilité, pour financer les transports) mais les présidents des régions Normandie, Auvergne Rhône-Alpes, Hauts-de-France et Pays de la Loire ont décidé de ne pas s'en saisir.

La FDJ avertit que les hausses de taxes lui coûteront 45 millions d'euros en 2025
Selon les calculs de la Française des jeux (FDJ), la hausse des taxes prévues dans le budget de la Sécurité sociale vont lui coûter 90 millions d'euros "en année pleine".

En Seine-Saint-Denis, les locaux de Bison Futé transformés en foyer de travailleurs migrants
Vide depuis plusieurs années, le bâtiment à l'abandon a été racheté par le bailleur social Batigère Habitats Solidaires.

"J'en ai marre": quand la complexité de MaPrimeRénov' décourage les particuliers
Le dispositif a été sous-consommé en 2024. Une des raisons: "les lourdeurs et la complexité administrative" des demandes d'aides.

Le groupe Unibail-Rodamco-Westfield stoppe son programme de cessions massives aux États-Unis
L'exploitant de centres commerciaux a livré un bénéfice par action supérieur aux attentes au titre de 2024 tout en décevant sur sa perspective de bénéfices pour l'année en cours. Surtout, l'entreprise a décidé de conserver ses centres commerciaux "amiraux" aux États-Unis.

Ascenseurs, propreté… En cas de défaut d'entretien des HLM, les bailleurs sociaux pourront être sanctionnés
La ministre déléguée à la Ville Juliette Méadel "demande aux bailleurs sociaux de mieux entretenir les parties communes dans les quartiers politiques de la ville".

Après une "hécatombe" en 2024, les professionnels de la construction ont de "l'espoir" pour 2025
Pour Pascal Boulanger, président de la Fédération des promoteurs immobiliers, l'année 2024 a été "catastrophique".

DPE: peut-on se fier aux diagnostics et aux diagnostiqueurs?
Hassad Mouheb, président de la Fédération FED Experts et Sarah Laassir, avocate en droit immobilier au cabinet Made avocats, ont débattu de la fiabilité du DPE sur BFM Business.

Mal-logement: des associations attaquent l'État pour "carence fautive"
"Aujourd'hui on saisit la justice pour qu'elle rappelle à l'Etat ses obligations en matière de droit à l'hébergement et droit au logement", a déclaré Maïder Olivier du collectif des associations unies.