64 candidatures par annonce: ces villes où les demandes de location explosent

illustration de logements - Charly TRIBALLEAU © 2019 AFP
Si le marché immobilier semble montrer quelques signes de reprise, celui de la location, lui, est toujours sous tension. D'ailleurs, révèle l'agence immobilière Manda dans son dernier baromètre repris par les Echos, la moyenne d'âge des locataires est de 34 ans.
"L'âge moyen des locataires est aujourd'hui similaire à celui des primo-accédants", note Eytan Koren, le fondateur.
L'étude montre toutefois que la tension locative semble se relâcher, avec une demande en baisse de 20,5% entre le 3ème et le 4ème trimestre 2024. Avec une moyenne de 13,5 candidatures par annonce (contre 17 au 3ème trimestre, 12,5 au 2ème trimestre et 17 au 1er trimestre), la demande locative est en baisse en cette fin d’année. Mais, rappelle l'étude, avec les fêtes de fin d'année, le dernier trimestre est traditionnellement une période où la demande est plus faible.
44 candidatures par annonce de location à Paris
Sans surprise, Paris reste l'un des marchés locatifs les plus tendus, avec 44 candidatures par annonce. Mais elle subit une nette baisse avec -46% par rapport à l’an dernier et de 16 candidats par rapport au trimestre précédent. La raison? Une diminution des étudiants parmi les candidats. Et c'est la petite couronne qui en bénéficie.
En effet, la petite couronne s’impose comme un relais de tension locative, porté par des villes comme Clichy (+30 %, avec 64 candidatures par annonce) et Rosny-sous-Bois (+132 %, avec 18 candidatures), boostées par des projets structurants tels que l’extension de la ligne 11 du métro.
La grande couronne voit également certaines villes émerger: Argenteuil, par exemple, atteint un délai record de 9 jours pour louer un bien, confirmant le report d’intérêt de la capitale vers ses alentours.
De plus en plus difficile de devenir locataire à Bordeaux
Autre ville particulièrement tendue: Bordeaux. Le nombre moyen de candidatures par annonce bondit de 79% en un an pour atteindre 27, contre 17 au trimestre précédent. Le temps médian de publication des annonces, de 10 jours, surpasse même celui de Paris (11 jours).
"Cette attractivité s’explique par un cadre de vie séduisant, des coûts inférieurs à Paris ou Lyon, et la présence d’universités et d’institutions prestigieuses comme Sciences Po Bordeaux", explique Manda.
"Par ailleurs, les systèmes Parcoursup ou encore Mon Master pourraient avoir joué un rôle dans la redistribution des étudiants sur le territoire, contribuant à une hausse notable des candidatures étudiantes dans la ville qui représentent 27% des candidats (contre 16% l’an dernier), dynamisant un marché locatif déjà sous pression", poursuivent les rédacteurs de l'étude.
Un petit moins compliqué à Lyon, Rennes ou Montpellier
Manda attribue un score de tension de 7/10 a plusieurs villes. À Lyon, le nombre de candidatures par annonce a été divisé par deux ce trimestre, atteignant 14,5. La tension locative reste néanmoins élevée, malgré une baisse de 20% par rapport au quatrième trimestre 2023 et un temps médian de publication allongé de deux jours.
Dans le reste de la région, les candidatures par annonce enregistrent une diminution de 43,5% par rapport à 2023.
"Ce recul reflète un essoufflement de l’attractivité de Lyon, également observée lors des trimestres précédents, que l’on peut attribuer à une hausse des loyers et une concurrence accrue avec d’autres villes".
Le marché locatif rennais semble se stabiliser après la frénésie post-Covid. Avec 12 candidatures par annonce, soit une baisse de 35% par rapport à l’an dernier, Rennes perd en attractivité, mais reste un marché tendu avec un temps médian de publication de 11 jours, en dessous de la moyenne nationale de 15 jours.
Avec un score de 7/10, Montpellier continue de figurer parmi les grandes villes tendues, cependant la tendance semble être à la détente. Le nombre moyen de candidatures par annonce a chuté de 14% en un an et de plus de 55% en deux ans, passant de 25 en 2022 à seulement 11 en cette fin d’année 2024.
"Cette baisse de la tension locative s’accompagne d’un phénomène plus large à Montpellier: le volume de biens en vente a également reculé en 2024, suggérant un marché immobilier globalement plus attentiste", précise Manda.
Tourcoing plutôt que Lille
Plusieurs villes écopent d'un score de tension de 6/10. C'est le cas de Marseille. La région marseillaise se distingue par une tension locative en hausse (8 contre 7 au trimestre précédent). À Marseille, on observe un nombre de candidatures par annonce qui dépasse les niveaux de 2022 (+7%) et 2023 (+34%). Les actifs dominent désormais, représentant 56% des candidats, contre 47% l’année dernière.
À Lille, les candidatures par annonce ont chuté de 59% depuis fin 2023, avec une moyenne actuelle de 12,5 candidats par annonce. Manda constate: "Cependant, la tension se déplace vers des communes proches, comme Tourcoing, où les candidatures ont augmenté de 221%, signe d’un report de la demande vers des zones périphériques."
À Nice, bien que le marché reste tendu avec 18 candidatures par annonce, la demande a diminué de 26% sur un an. "Ce recul s’explique par un coût de la vie élevé, qui pousse certains candidats à se tourner vers des alternatives moins onéreuses, malgré la qualité de vie qu’offre la ville".
Et enfin, à Nantes, le marché locatif amorce une stabilisation après l'effondrement des candidatures au troisième trimestre. Le quatrième trimestre enregistre une légère hausse de 4% du nombre de candidatures par rapport aux deux dernières années, avec une moyenne de 9 candidatures par annonce.
Méthodologie
L'étude de Manda s'appuie sur l'analyse de 3200 annonces internes publiées entre le T4 2023 et le T4 2024, ainsi que sur plus de 80 000 annonces externes issues de plateformes comme Seloger et Leboncoin pour le calcul du temps de publication médian.
Le score de tension locative est un indicateur clé pour évaluer la compétitivité du marché locatif dans une région. Ce score, sur une échelle de 1 à 10, est calculé en se basant sur deux facteurs principaux: le nombre de candidatures par annonce et le temps médian de publication des annonces.
Plus une annonce reçoit de candidatures et reste peu de temps en ligne, plus la demande est forte et le marché est considéré comme tendu. Un score élevé (proche de 10) indique un marché où les biens se louent rapidement, souvent accompagné d'une forte concurrence entre les candidats, témoignant d'une tension locative importante.