Crédit - Page 2

"Les retraités ne cochent jamais les cases": cette entreprise aide les plus de 60 ans (déjà propriétaires) à emprunter
L'entreprise Arrago joue les facilitateurs auprès des banques pour débloquer des offres de prêt d'argent à destination des séniors propriétaires. Cet emprunt est basé sur la valeur du bien immobilier et permet de contracter un crédit sans rembourser de mensualités.

Les maisons et appartements neufs seront éligibles au prêt à taux zéro sur tout le territoire
Un amendement gouvernemental précise que les maisons individuelles neuves seront bien inclues dans le dispositif de prêt à taux zéro.

"Il y a un appétit un peu plus grand": le marché du crédit immobilier redémarre avec peine
La production de crédits à l'habitat, hors renégociations de crédit, s'élève à 9,6 milliards d'euros, en légère augmentation par rapport au mois de août.

Crédits immobiliers: les taux continuent à baisser en octobre
Le taux moyen observé en France sur les prêts immobiliers s'établit à 3,46% en octobre, en baisse par rapport au mois de septembre, selon l'Observatoire Crédit logement / CSA.

De 2 à 12 m² gagnés en un an: quelle surface pouvez-vous acheter en étant payé au Smic?
Grâce aux effets de la baisse des taux et des prix de l'immobilier, combinés à la revalorisation anticipée du salaire minimum, les salariés rémunérés au Smic voient leur pouvoir d'achat immobilier augmenté de 2 à 12 m² selon les villes.

"Pas à vendre aux femmes ayant eu un cancer du sein": une campagne pour sensibiliser sur l'accès à la propriété
Les femmes ayant eu un cancer du sein ont plus de difficultés à contracter un emprunt immobilier. Elles sont notamment pénalisées au moment de la souscription à l'assurance accolée au prêt.

La ministre du Logement veut "un prêt à taux zéro partout" pour le neuf
Dans un entretien accordé au Parisien, Valérie Létard, ministre du Logement, dit vouloir étendre le PTZ à tout le territoire mais uniquement pour le neuf.

"La reprise a toutes les chances d'être durable": le marché des crédits immobiliers redémarre
L'Observatoire Crédit Logement/CSA note "une belle reprise de la production de crédits" avec des baisses de taux significatives, surtout pour les primo-accédants.

Budget 2025: le gouvernement propose d'étendre le prêt à taux zéro sur tout le territoire
Dans son projet sur le Budget 2025, le gouvernement a promis d'étendre le prêt à taux zéro sur tout le territoire pour les ménages qui accèdent pour la première fois à la propriété. Mais les conditions (neuf ou ancien, appartement ou maison…) ne sont pas encore précisées.

Crédits immobiliers: les taux d'intérêt baissent encore en octobre
Le taux moyen d'un emprunt pour un crédit immobilier sur 25 ans est désormais de 3,70%, contre 4,35% l'année dernière à la même période, selon le courtier Empruntis.

Le pire mois d'août depuis 10 ans: le crédit immobilier toujours convalescent
Le montant des crédits à l'habitat accordés en août atteint 9,3 milliards en août, un chiffre en baisse de 17% par rapport au mois de juillet.

Le promoteur Nexity lance un prêt à taux zéro pour les primo-accédants
Véronique Bédague, PDG du groupe Nexity, annonce le lancement d'un prêt à taux zéro pour les primo-accédants.

Un prêt immobilier pour les salariés en CDD, intérimaires... Et si le crédit n'était plus réservé aux CDI?
La banque CIC propose une nouvelle offre de prêt destinée à tous les actifs qui ne sont pas en CDI. Elle permet de modifier le montant des mensualités, à la hausse comme à la baisse, pendant quatre mois, afin de s'adapter aux fluctuations de revenus des actifs en CDD, intérimaires ou indépendants.

Après la baisse des taux de la BCE, à quand la baisse des taux des crédits immobiliers?
La décision de la BCE avait déjà été anticipée par les banques, selon plusieurs courtiers en crédits immobiliers, limitant ainsi ses effets. Ceci dit, si la tendance se poursuit, ils anticipent des baisses "d'ici aux prochaines semaines" avec un point d'atterrissage à 3% sur 20 ans "dans le courant du premier trimestre 2025".

Le montant des crédits immobiliers accordés en juillet au plus haut depuis plus d'un an
Le montant total des nouveaux crédits à l'habitat s'est élevé à 11,3 milliards d'euros en juillet, contre 8,6 milliards en juin.

Immobilier: ces signes qui montrent que le marché va repartir
Nombre de transactions, taux de crédits, pouvoir d'achat... Le site d'annonces immobilières Seloger voit la lumière au bout du tunnel et mise sur une reprise de la demande en 2025.

1.000 candidatures pour un studio: pourquoi trouver un logement à louer devient mission impossible
Moitié moins de logements à louer dans certaines villes, demande qui augmente... Le point sur les chiffres catastrophiques de la rentrée étudiante (et des conseils pour trouver un appartement malgré tout).

Après les JO et les vacances, le marché des crédits immobiliers va se ranimer à la rentrée
Avec les Jeux olympiques et la trêve estivale, le marché immobilier a été calme cet été. Les taux des crédits ont stagné en août après une baisse en juillet, selon le courtier Vousfinancer, qui entrevoit malgré tout des signes positifs pour la rentrée.

Le montant des crédits immobiliers au plus bas depuis 2014
Le montant total des nouveaux crédits à l'habitat était de 47 milliards d'euros au premier semestre 2024, en baisse de 36% sur un an.

Crédit immobilier: les taux élevés redonnent de l'intérêt aux vieux PEL
Les Plans épargne logement ouverts avant fin 2022 garantissent des taux très compétitif par rapport au marché actuel.

Crédits immobiliers: la baisse des taux ne profite pas pour l'instant aux ménages modestes
La baisse des taux de crédits immobiliers ne suffit pas à faire revenir sur le marché les primo-accédants et les ménages modestes, selon l'Observatoire Crédit Logement/CSA.

La demande de prêts immobiliers augmente pour la première fois depuis 2022 dans la zone euro
Cette première hausse de la demande de prêts pour le logement est particulièrement forte en Espagne, en Allemagne et en France.

Très peu de dossiers de crédit immobilier ont fait l'objet d'un réexamen par les banques
La Fédération bancaire française (FBF) a partagé les chiffres du dispositif de revue des crédits immobiliers non accordés. Ce second examen, à la demande des clients, a fait l'objet de très peu de demandes.

Taux immobiliers: malgré le contexte politique, les barèmes des banques baissent en juillet
La plupart des banques ont décidé de laisser leurs barèmes de taux stables ou de les baisser, selon le courtier Vousfinancer. Une seule banque a remonté ses taux.

En cas de problème pour rembourser votre prêt immobilier, la banque doit vous laisser un délai suffisant
La Cour de cassation estime que le délai de quinze jours seulement laissé au client par le contrat de prêt immobilier n'est pas un délai raisonnable.

Crédit immobilier: pour la première fois depuis 2021, le taux d'usure recule
Calculé trimestriellement depuis le début de l'année, le taux amorce une décrue. A compter du 1er juillet, il sera de 6,16% pour les prêts sur 20 ans ou plus.

Annuler une vente immobilière en cas de basculement politique: cette clause de rétractation est-elle légale?
L'incertitude règne depuis la dissolution de l'Assemblée nationale. Pour autant, les acheteurs de biens immobiliers peuvent-ils demander une clause d'annulation en fonction du résultat des législatives? Selon Maître Rossi Landi, "sur le plan juridique, ça ne pose pas de problème".

Les banques exigent un peu moins d'apport personnel pour accorder un crédit aux primo-accédants
Le montant moyen d'apport exigé par les banques est en hausse, sauf pour les primo-accédants, selon une étude du courtier Finance Conseil.

Avec la baisse des taux, le pouvoir d'achat des acquéreurs a progressé de 5% depuis janvier
Grâce à la baisse des taux, la capacité d'emprunt des acheteurs augmente. Mais les cartes pourraient être totalement rebattues avec le résultat des élections législatives.

Si votre entreprise vous accorde un prêt immobilier, votre départ peut avoir de lourdes conséquences
Un cadre d'entreprise licencié s'opposait à son patron qui lui réclamait, du fait de son départ, le remboursement du solde d'un prêt immobilier qui lui avait été consenti sept ans auparavant.