BFM Immo
Achat Vente

"Pas à vendre aux femmes ayant eu un cancer du sein": une campagne pour sensibiliser sur l'accès à la propriété

placeholder video
Les femmes ayant eu un cancer du sein ont plus de difficultés à contracter un emprunt immobilier. Elles sont notamment pénalisées au moment de la souscription à l'assurance accolée au prêt.

De fausses annonces pour une vraie problématique. Les femmes ayant eu un cancer du sein rencontrent toujours de nombreuses difficultés pour accéder à la propriété. Afin d'alerter sur le sujet, le groupe CNP Assurances (filiale de La Banque Postale) a lancé une campagne de sensibilisation.

L'entreprise diffuse sur les réseaux sociaux des annonces détournées sur lesquelles on peut lire "Pas à vendre aux femmes ayant eu un cancer du sein". À l'occasion d'Octobre Rose, CNP va relayer cette campagne par exemple dans les rubriques petites annonces de la presse régionale et sur la plateforme SeLoger.com.

L'objectif est ainsi d'alerter sur les difficultés rencontrées par les femmes en rémission. "Soit elles doivent attendre, parfois plusieurs années, avant de se lancer, soit les assurances refusent tout ou partie des garanties, soit ces femmes doivent payer beaucoup plus cher", explique l'assureur.

"Il est difficile d’emprunter, donc de réaliser des projets et par conséquent de se projeter", constate l'association Mon réseau Cancer du sein sur son site.

"C’est l’empilement des peines..."

Un prêt immédiatement après le traitement?

En France, la convention Ereas, signée pour la première fois entre les pouvoirs publics et les fédérations d'assurances en 2006, a instauré le droit à l’oubli. Cela permet aux emprunteurs "de ne pas fournir d’informations relatives à leur état de santé, de ne pas réaliser d’examen médical si elles respectent certaines conditions".

Depuis une loi votée en 2022, le délai du droit à l'oubli pour les personnes ayant été atteintes d’un cancer ou d’une hépatite C a été réduit de 10 à 5 ans après la fin du protocole thérapeutique (en l’absence de rechute). Par ailleurs, cette loi a supprimé le questionnaire médical pour les prêts immobiliers inférieurs à 200.000 euros par personne et dont la fin de remboursement du crédit intervient avant le 60ème anniversaire de l'emprunteur.

Estelle Denis donne rendez-vous aux auditeurs de RMC et téléspectateurs de RMC Story pour son talk-show d’opinions et de débats. Toujours accompagnée de Fred Hermel, Emmanuelle Dancourt, Périco Legasse, Estelle Denis et sa bande s’invitent à la table des Français pour traiter des sujets qui font leur quotidien. « Estelle Midi », c’est de l’actu, des débats, des coups de gueule, des coups de cœurs, des infos et un zapping des meilleurs moments entendus sur RMC.
On n'arrête pas le progrès : Octobre rose, des innovations pour mieux lutter contre le cancer du sein - 14/10
4:22

Mais pour les femmes en rémission qui ne rentrent pas dans ces critères, CNP propose "un contrat d’assurance emprunteur sans surprimes ni réductions de garanties" et "sans attendre le délai légal de 5 ans du droit à l’oubli".

"Cette campagne vise à interpeller et faire prendre conscience au plus grand nombre que oui, c’est aujourd’hui possible et qu’on peut oser se lancer dans un projet immobilier immédiatement après son traitement", fait valoir la directrice générale de l'entreprise Marie-Aude Thépaut. Plus de 60 000 femmes sont diagnostiquées chaque année d’un cancer du sein en France.

Marine Cardot