BFM Immo
Immobilier

La ministre du Logement veut "un prêt à taux zéro partout" pour le neuf

placeholder video
Dans un entretien accordé au Parisien, Valérie Létard, ministre du Logement, dit vouloir étendre le PTZ à tout le territoire mais uniquement pour le neuf.

Le prêt à taux zéro (PTZ) partout, mais pas forcément pour tous. Dans un entretien au Parisien, Valérie Létard, ministre du Logement, s'est dit favorable à l'extension du PTZ sur tout le territoire pour les primo-accédants. Elle souhaiterait que cette généralistion concerne "les appartements comme les maisons", mais seulement "pour le neuf".

"Ces modifications permettraient de faire sortir de terre environ 15.000 logements supplémentaires en 2025 qui représenteront environ 600 millions d’euros de TVA", promet la ministre.
La place de l'immo : Qui est Valérie Létard, la nouvelle ministre du Logement ? - 23/09
La place de l'immo : Qui est Valérie Létard, la nouvelle ministre du Logement ? - 23/09
14:39

Elle présente ce plan comme une attente non seulement des professionnels mais aussi des locataires.

"Ils sont nombreux à vouloir devenir propriétaire", assure Valérie Létard.

"Pas de changement dans l'ancien"

Toujours selon la ministre, ce nouveau format du PTZ "devrait être effectif l’année prochaine". Elle ajoute qu'"il n’y aura pas de changement dans l’ancien".

Le 10 octobre, lors de la présentation du projet de loi de finances, Laurent Saint-Martin, ministre du Budget avait évoqué l'extension du prêt à taux zéro "sur tout le territoire pour les primo-accédants afin de faciliter l’accession à la propriété". En revanche, les modalités précises restaient floues. Le ministre avait seulement annoncé que les conditions "seront précisées et débattues" au Parlement.

Actuellement, dans le neuf, seuls les appartements en zones tendues peuvent bénéficier du PTZ. Pour l'ancien, ce dispositif est réservé aux acquéreurs d'un logement en zone détendue, à condition de réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco