BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Usine Prysmian-Draka à Calais: Xavier Bertrand demande aux dirigeants de "justifier cette fermeture"

placeholder video
Les salariés contestent une fermeture économique qui, selon eux, n'a pas lieu d'être et sont soutenus par le président de la région et la maire de Calais. Une réunion a eu lieu avec les dirigeants ce mercredi 6 décembre.

Une réunion houleuse s'est déroulée à Calais ce mercredi 6 décembre. Salariés et dirigeants de l'entreprise Prysmian-Draka, spécialisée dans la fibre optique terrestre, se sont réunis, alors que l'usine implantée dans la commune depuis 36 ans doit fermer ses portes prochainement.

La municipalité et Xavier Bertrand, le président de la région Hauts-de-France, étaient également présents pour défendre les salariés. Ces derniers contestent une fermeture économique qu'ils ne comprennent pas.

"Il va falloir qu'ils justifient clairement ce qu'ils veulent faire et comment ils veulent le faire", explique Grégory Lagneray, délégué syndical central CGT Draka France, à BFM Grand Littoral.

"Il y a encore du travail à donner"

Les salariés, plus de 80, peuvent compter sur le soutien du président de la région. Invité de BFM Grand Littoral ce mercredi 6 décembre, Xavier Bertrand assure également que les dirigeants doivent "justifier cette fermeture".

"C'est une usine qui a fait des bénéfices importants et on estime qu'il y a encore du travail à donner aux salariés", martèle-t-il.

Avant d'ajouter: "S'ils maintiennent cette position de fermeture, ils doivent faire ce qu'il faut pour permettre aux salariés de retrouver un emploi. C'est la priorité des priorités. Et aussi de rebondir avec un plan social digne de ce nom. Les premières infos que nous avons montrent que les salariés ne sont pas respectés. (...) La balle est clairement dans leur camp."

Il est soutenu par Natacha Bouchard, la maire de Calais. "On n'a pas de réponses sur ce que l'entreprise veut faire de ce site. Sur une entreprise qui est la plus performante du groupe. On est face à une entreprise qui ne nous dit pas toute la vérité sur tout", regrette-t-elle.

Un appel au ministre de l'Industrie

Surtout, les élus s'inquiètent de l'avenir économique dans le Calaisis. "Il y a urgence. On a vu, depuis six mois, une succession de fermetures pour des raisons très différentes les unes des autres", explique la maire de Calais qui ne souhaite pas que le site de l'usine soit à l'abandon après le départ de Prysmian-Draka.

"On a un site d'une grande performance, avec des salariés de grande qualité, qui j'espère, aura un écho favorable auprès d'industriels pour une éventuelle reprise", assure-t-elle, alors que Xavier Bertrand parle d'un défi pour "tout le Calaisis".

"Avec Natacha Bouchart, nous avons décidé de saisir le ministre de l'Industrie pour avoir un plan industriel sur le Calaisis, comme celui que nous avons obtenu sur le Cambraisis. L'avenir de Calais, c'est un avenir économique, un avenir industriel", martèle le président de la région des Hauts-de-France.

Xavier Bertand confirme qu'une autre réunion sera organisée avant la fin de l'année. De son côté, la direction de Prysmian-Draka n'a pas souhaité répondre aux questions de BFM Grand Littoral.

Jérémy Mahieux avec Marine Langlois