BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Traversée de la Manche: 52 migrants secourus en mer au large de Calais

Des migrants montent à bord d'un bateau de passeurs pour tenter de traverser la Manche, sur la plage de Gravelines, près de Dunkerque, dans le nord de la France, le 26 avril 2024.

Des migrants montent à bord d'un bateau de passeurs pour tenter de traverser la Manche, sur la plage de Gravelines, près de Dunkerque, dans le nord de la France, le 26 avril 2024. - Sameer Al-DOUMY / AFP

52 migrants ont été secourus au large de Calais ce dimanche 11 août, alors qu’ils tentaient la traversée de la Manche.

Plusieurs opérations de sauvetage ont été menées ce dimanche 11 août, au large de Calais. 52 migrants ont notamment été secourus en mer, alors qu’ils tentaient la traversée de la Manche, indique la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué.

52 personnes secourues

Les autorités ont été informées dans la matinée qu'une embarcation se trouvait en difficulté dans le secteur d'Hardelot. 50 personnes ont été récupérées à bord d'un semi-rigide, avant d'etre déposées et prises en charge à quai à Calais.

Une autre embarcation a été récupérée dans le secteur de Dunkerque. Deux personnes ont été prises en charge et deposées à quai à Calais, les autres ont refusé l'assistance proposée par les moyens français et ont poursuivi leur route.

"Lors de certaines opérations de sauvetage, il arrive qu’une partie des migrants refusent d’être secourue par les moyens français. Dans cette configuration, compte tenu des risques encourus par les migrants en cas d'actions contraignantes pour les obliger à embarquer sur les moyens de sauvetage de l'État (chute à la mer, choc thermique, traumatismes divers), le choix est fait de les laisser poursuivre leur route", indique la préfecture maritime.

Deux morts

Au total, ce dimanche, 105 personnes ont été secourues et ramenées en France. Deux personnes sont mortes lors d'une tentative de traversée de la Manche, portant à neuf le nombre de décès en mer depuis mi-juillet.

Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord "met en garde toute personne qui envisage de traverser la Manche sur les risques encourus".

Il indique que le secteur est "une des zones les plus fréquentées au monde, avec plus de 600 navires de commerce qui y transitent par jour et les conditions météorologiques y sont souvent difficiles (120 jours de vent supérieur ou égal à force 7 en moyenne annuelle par exemple)".

Solenne Bertrand