BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Traversée de la Manche: 39 migrants en difficulté secourus au large de Berck

Des migrants candidats à la traversée de la Manche montent à bord d'une embarcation le 26 avril 2024 à Gravelines, dans le Nord

Des migrants candidats à la traversée de la Manche montent à bord d'une embarcation le 26 avril 2024 à Gravelines, dans le Nord - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

39 migrants ont été secourus par un navire de la Marine nationale alors qu'elle se trouvaient sur une embarcation au large de Berck.

39 personnes ont été secourues au large de Berck (Pas-de-Calais) ce mardi 21 mai alors qu'elles se trouvaient à bord d'une embarcation, a indiqué la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué.

Les naufragés secourus et déposés à Boulogne-sur-Mer

En début de matinée, le centre opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) est alerté sur les difficultés rencontrées par le bateau. Très rapidement, le patrouilleur Flamant de la Marine nationale est engagé pour relocaliser l'embarcation et les 39 migrants qui se trouvent à bord.

Les personnes en difficultés sont prises en charge par les autorités. Certains refusent en revanche l'aide proposée par les autorités. Le préfet indique que "dans cette configuration, compte tenu des risques encourus par les migrants en cas d'actions contraignantes pour les obliger à embarquer sur les moyens de sauvetage de l'Etat (chute à la mer, choc thermique, trauma divers), le choix est fait de les laisser poursuivre leur route sous une surveillance adaptée".

Les naufragés pris en charge ont été déposés au port de Boulogne-sur-Mer. Ils ont été accueillis par les services de secours et la police aux frontières.

Martin Regley Journaliste