BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Richebourg: une conductrice de 86 ans enfonce la vitrine d'une boucherie, une cliente gravement blessée

Camion de pompiers (illustration)

Camion de pompiers (illustration) - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Présente avec son fils dans le commerce au moment de l'accident, la victime âgée de 84 ans est en état d'urgence absolue après avoir été percutée par le véhicule.

De la porte d'entrée et de la vitrine, il ne reste qu'un trou béant. À bord de son SUV, une automobiliste de 86 ans a enfoncé la façade de la boucherie De Buck Viandes à Richebourg, dans le Pas-de-Calais, heurtant gravement une cliente de 84 ans, comme le rapporte La Voix du Nord.

Cette octogénaire se tenait sur sa canne quand un "grand boom" s'est produit, selon les termes de son fils, présent mais légèrement touché.

Projetée au sol alors qu'elle venait faire ses emplettes, la principale victime a été transportée au centre hospitalier de Béthune-Beuvry, consciente mais blessée aux genoux. Elle avait reçu les premiers soins de la part d'une équipe du Service Mobile d'Urgence et de Réanimation local (SMUR).

La conductrice aurait confondu frein et accélérateur

L'accident, survenu aux alentours de 10 heures ce samedi, serait dû à une erreur de la conductrice ayant confondu les pédales de frein et d'accélérateur en voulant se garer, a expliqué le maire Jérôme Demulier, une fois sur les lieux. Les gendarmes de la brigade de Laventie ont tout de même ouvert une enquête pour confirmer cela.

Au total, les sapeurs-pompiers ont dépêché sur place trois ambulances et un véhicule de secours routier. En plus de la femme de 84 ans originaire de Richebourg, la conductrice, résidant dans la commune voisine de Lestrem, a été hospitalisée en état de choc. Tout comme une troisième personne.

Cinq clients étaient dans la boutique au moment de l'accident. Le patron de la boucherie, lui, n'envisage pas de fermeture malgré un bloc central réfrigéré perdu dans l'affaire.

Gabriel Joly