BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: les sinistrés de l'incendie de Coulogne en attente d'expertise

placeholder video
Au total, sept maisons ont été touchées par l'incendie ce mardi. Certains habitants n'ont pas pu rejoindre leur domicile.

Après un feu de champs mardi, l'heure est à la déclaration des sinistres à Coulogne, dans le Pas-de-Calais. Toitures, haies et jardins... Sept maisons ont été touchées par les flammes et certains habitants ont dû être évacués. Si certains ont pu regagner leur domicile, d'autres n'ont pas eu cette chance.

"Avec l'assurance, on est relogés temporairement dans un hôtel, explique à BFM Grand Lille, Aurélien Fonlupt, un habitant sinistré dont l'étage de sa maison a été ravagé par les flammes. Après on va retrouver une location. Ça demande un certain nombre de démarches, ce n'est pas forcément très plaisant de faire ça avec un sinistre comme ça."

Le feu s'était d'abord déclaré dans un champ avant, notamment à cause du vent, que les flammes ne se propagent aux habitations.

"On fera ce qu'on peut faire"

À deux maisons près, Anne s'estime plus chanceuse. Sa maison a été épargnée, en revanche, sa haie est carbonisée. Cette perte ne sera pas remboursée par son assurance.

"On a déclaré le sinistre à notre compagnie d'assurance qui malheureusement nous a fait part que les espaces verts n'étaient pas pris en compte pour l'indemnisation", détaille-t-elle.

La mairie avait ouvert mardi soir sa salle des fêtes aux habitants sinistrés. Une façon pour Isabelle Muys, maire de Coulogne, d'afficher sa solidarité.

"Nous, on fera ce qu'on peut faire, dans la limite de nos possibilités, indique-t-elle. Là, ça rentre dans le contrat d'assurance des propriétaires, mais on est là pour les soutenir, pour essayer d'apporter une aide si nécessaire."

Pour l'heure, l'origine de l'incendie qui a notamment ravagé 23 hectares de champs est inconnue. Une enquête est en cours.

Florine Kurek et Solenne Bertrand