BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: le masque de nouveau obligatoire dans certaines rues au Touquet et à Stella-Plage

Le centre-ville du Touquet (illustration)

Le centre-ville du Touquet (illustration) - Ludovic MARIN

Plusieurs villes françaises choisissent de rendre le port du masque de nouveau obligatoire dans leurs rues pour éviter une quatrième vague liée au variant Delta. Dans le Pas-de-Calais, la commune de Cucq emboîte le pas au Touquet.

Face à l'inquiétante propagation du variant Delta sur le territoire français, certaines communes ont décidé d'imposer à nouveau le port du masque en extérieur. C'est notamment le cas du Touquet, dans le Pas-de-Calais, où la mesure est en vigueur depuis le 5 juillet dernier. Mais aussi, depuis ce vendredi, dans certaines zones de Cucq.

Au Touquet, la crainte de la saison touristique

Les Touquettois et Touquettoises pouvaient s'en affranchir dans la rue depuis le 17 juin. Ils doivent de nouveau porter le masque dans certaines zones fréquentées de leur ville depuis le 5 juillet dernier, et jusqu'au 31 août. Une décision motivée par le rapide développement du variant Delta dans l'Hexagone, comme l'explique le maire du Touquet Daniel Fasquelle à BFMTV:

"Le variant Delta est 70% plus contagieux que les précédents. Quand on est rue Saint-Jean dans l’attente d’une glace ou d’une crêpe, collés les uns aux autres, on ne sait pas quels sont les risques réels de contagion. Je préfère ne prendre aucun risque", déclare l'élu Républicain, qui veut à tout prix éviter un nouveau confinement.

Sur Facebook, la ville du Touquet a publié la liste précise des rues concernées:

Le front de mer de Stella-Plage également concerné

Non loin d'ici, il en est désormais de même à Cucq. Un arrêté rend le masque obligatoire sur certains axes de Stella-Plage à partir de ce vendredi 9 juillet et jusqu'au 29 août prochain.

Cela concerne le boulevard Labrasse (entre le boulevard de Berck et la place de l’Étoile), la place de l’Étoile, l’avenue du Kursaal, l’avenue de la Digue et le boulevard de la mer (digue promenade).

La mairie justifie cette mesure par la forte concentration de population dans certaines zones de la station balnéaire durant la période estivale, avec l'arrivée des vacanciers.

Ces décisions sont loin de faire l'unanimité parmi les riverains. Certains déplorent un manque de clarté concernant la délimitation des lieux concernés, tandis que d'autres s'interrogent sur l'utilité du masque en extérieur.

Ailleurs en France, d'autres communes comme Saint-Malo ou Nice ont décidé elles aussi d'imposer à nouveau le masque en extérieur dans certains lieux.

Léa Marie