BFM Grand Littoral

Pas-de-Calais: 65 migrants secourus en mer dimanche

Des migrants en train de traverser la Manche en août 2020

Des migrants en train de traverser la Manche en août 2020 - Sameer Al-DOUMY / AFP

Pas moins de 65 migrants ont été ramenés sur le littoral de la Manche et de la mer du Nord dimanche. Deux naufragés tombés à l'eau ont également été secourus par la police du Pas-de-Calais dans la nuit de dimanche à lundi.

Plusieurs opérations ont permis de secourir dimanche 65 migrants en difficulté à bord d'embarcations sur la Manche, alors qu'ils tentaient de rejoindre l'Angleterre, rapporte la préfecture maritime Manche et mer du Nord.

Onze migrants, dont un enfant, ont tout d'abord été pris en charge tôt le matin au large de Dunkerque après que leur embarcation a été victime d'une infiltration. L'une des personnes secourues se trouvait en hypothermie. Tous ont été ramenés à Calais.

Dix-neuf migrants, dont quatre enfants, qui s'étaient signalés en difficulté ont également été secourus dans le chenal de Calais. L'un des naufragés était en hypothermie sévère. Avec les autres, il a été conduit jusqu'à Calais.

Six migrants à bord d'un bateau en panne ont aussi été remorqués jusqu'à Dunkerque peu après 9h du matin et pris en charge par la police aux frontières.

En fin d'après-midi, dix naufragés en difficulté au milieu de la voie montante du détroit du Pas-de-Calais ont quant à eux été ramenés à Boulogne-sur-Mer. Enfin, 19 migrants ont été pris en charge près de la plage d'Hardelot et ont également été conduits à Boulogne.

Deux migrants en hypothermie sauvés par des policiers

Deux migrants tombés à l'eau près d'une embarcation où se trouvaient d'autres personnes ont également été secourus dans la nuit de dimanche à lundi par des policiers au large de Calais.

Les fonctionnaires se sont mis à l'eau pour récupérer les naufragés en "grande hypothermie". Ces derniers ont ensuite été conduits au centre hospitalier de Calais, leur température corporelle étant tombée à seulement 32°C.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions