BFM Grand Littoral
Grand Littoral

"On avance": deux ans après le passage de la tornade à Bihucourt, certains travaux démarrent enfin

placeholder video
Le dimanche 23 octobre 2022, une tornade a frappé le village de Bihucourt, situé dans le Pas-de-Calais. Deux ans après cet événement, les traces de son passage sont encore visibles. Ce mardi 22 octobre, les travaux de reconstruction ont enfin débuté.

Fenêtres brisées, portes endommagées, toitures arrachées. Les stigmates de la tornade qui a frappé Bihucourt (Pas-de-Calais) le dimanche 23 octobre 2022 sont encore bien visibles dans ce village de 390 habitants, situé à 21 kilomètres au sud d'Arras.

En tout, 110 maisons avaient été dévastées par cette forte tornade, d'une intensité rare.

Des travaux qui démarrent à peine

Ce mardi 22 octobre, une bonne partie des habitations sont toujours en chantier, d'autres encore totalement inhabitée. Chez Serge Lafran, sinistré, les travaux viennent juste de débuter.

"Ça va mieux. On voit qu’on avance, on a des délais de fin de restauration des maisons. On sent quand même un avenir enfin sortie de cette tornade. Mais bon, il y a quelques mois encore à attendre", déclare Serge au micro de BFM Grand Lille.

Effectivement, ce chantier d’ampleur devrait durer au moins un an. Pour Serge, il représente un coût important. "Au niveau assurance, on dépasse les 200.000 euros. J'ai bien 100.000 euros à rajouter derrière. Parce que vous avez la notion logistique qui rentre en jeu. Je perds plus de 25% sur la restauration de la toiture", explique-t-il.

Dans la commune, les travaux sont en cours dans une trentaine d'autres maisons et la restauration partielle de l’église se poursuit. Parallèlement, le chantier d'enfouissement des réseaux électriques a démarré cette semaine.

"La première phase du chantier va durer dix mois. Et ce n'est que la première. Normalement il y en a quatre", précise Didier Stienne, adjoint aux travaux de la commune.

"Donc après, il faut trouver les financements. Parce que souvent les gens sont pris en charge à 80% il reste quand même 20 % en charge de la commune", ajoute-t-il. À Bihucourt, une vingtaine de maisons seraient encore inhabitées.

Morgane Dubeau avec Alexandre Simoes