Nord: un médecin exclu du Sdis en raison d'un vol de vaccins contre le Covid-19

Un homme se fait vacciner contre le Covid-19 le 30 juillet 2021 à Lille - DENIS CHARLET © 2019 AFP
Un médecin a été exclu du SDIS du Nord pour avoir détourné des doses de vaccin contre le Covid-19 ,a appris BFM Lille auprès des pompiers. Le médecin également sapeur-pompier volontaire, intervenait au centre de vaccination du Kursaal à Dunkerque.
Au printemps 2021, alors que la vaccination n'était pas encore ouverte à tous en France, il avait détourné deux doses pour les utiliser en dehors du dispositif de vaccination et ce, sans autorisation.
"Immédiatement confondu, l’intéressé a expliqué qu’il entendait transporter les doses pour vacciner des tiers", explique le SDIS.
Un manquement aux devoirs de “loyauté et de probité”
Les pompiers ont justifié leur décision de résilier immédiatement le contrat de ce médecin par la difficulté de trouver des doses pour la population à cette époque, alors que la campagne de vaccination n'en était encore qu'à ses débuts. "Une sanction d’une sévérité certaine apparaissait nécessaire pour le Sdis du Nord", indiquent-ils.
Par ailleurs, alors que les vaccins doivent être conservés à de faibles températures selon un protocole strict, la chaîne du froid n'avait pas été respectée avec ce vol, comme l'affirmait Le phare dunkerquois en octobre dernier. Une rupture de la chaîne du froid qui pouvait faire courir un risque aux personnes ayant reçu les doses dérobées.
Pour le Sdis, ce médecin a manqué à ses devoirs "de loyauté" et de "probité". Ce comportement isolé a été jugé "inqualifiable" par les pompiers du Nord.