"Il y a un épuisement général": près de Lille, le centre de vaccination de Laventie ferme ses portes

Après plus de 54.000 injections réalisées en un an d'existence, le centre de vaccination de Laventie fermera ses portes à la fin du mois. En cause, la fatigue des soignants et des bénévoles.
"On a je pense contribué massivement à l'effort collectif et maintenant il y a un épuisement général, des professionnels de santé en particulier, et notamment des prescripteurs. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de fermer le centre", estime la coordinatrice du centre Jennifer Ramos au micro de BFM Lille.
"On est allé au bout de notre mission"
Malgré la fierté du devoir accompli, les soignants sont arrivés à bout.
"C'est vraiment pas évident pour tout le monde, on a des emplois du temps bien différents et quand on travaille déjà à temps plein voire même plus que 100%, c'est difficile et je peux vraiment bien comprendre le pourquoi de cette fermeture", a affirmé Nadia Naassens, infirmière.
Désormais, soignants et bénévoles qui s'occupaient du centre estiment qu'il est temps de passer la main "aux médecins, pharmaciens qui vont prendre le relais".
D'ici quelques semaines, les habitants qui souhaitent se faire vacciner devront se rapprocher de leur médecin traitant.
À l'heure de la cinquième vague de Covid-19, les centres de vaccination accélèrent la cadence dans le Nord, comme à Douai où plus de 1000 personnes reçoivent une injection par jour.