BFM Grand Littoral
Grand Littoral

"Il faut absolument intervenir": la tension monte entre migrants et forces de l’ordre à Grand-Fort-Philippe

placeholder video
Les scènes de violences entre les migrants tentant de traverser la Manche et les forces de l'ordre se multiplient à Grand-Fort-Philippe. Le maire de la ville appelle à "intervenir" et a interpellé Gérald Darmanin.

Les tensions ne cessent de s'accroître à Grand-Fort-Philippe (Nord) entre les forces de l'ordre et les migrants. Alors qu’une cinquantaine de migrants s’apprêtait à embarquer sur un bateau gonflable ce mardi 13 août vers 8 heures, la police est intervenue pour les en empêcher. S’en sont suivis des affrontements d’une grande violence, en plein milieu de la rue Noquet.

Une scène de guérilla urbaine qui n'a fait aucun blessé mais des dégâts matériels dénoncés par le maire Sony Clinquart et les habitants de Grand-Fort-Philippe, épuisés par cette escalade de violence.

"Maintenant, l’escalade va jusqu’à des dommages collatéraux avec le matériel urbain, les habitations, les véhicules, la population", déplore l'édile. "Donc la population est excédée, et a peur légitimement."

"L'événement de trop"

Déjà dans la nuit de dimanche 11 à lundi 12 août, une dizaine de véhicules avaient été endommagés rue Bodot par une cinquantaine de migrants, empêchés de prendre la mer. Des violences répétées pour cette commune de plus de 5.000 habitants.

"Moi, ce que je crains, c’est que ça soit l’événement de trop qui pourrait marquer notre commune par un drame, ou notre territoire, qui pourrait toucher les migrants ou la population", confie le maire à BFM Grand Littoral. "Donc il faut absolument intervenir, agir."

Ce mardi après-midi, Sony Clinquart a rencontré le sous-préfet de Dunkerque pour faire le point sur la situation. Il a également interpellé le ministre de l’Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin sur les réseaux sociaux.

Il sera également question d’un plan pour prendre en charge les franchises des voitures endommagées. Concernant les faits survenus ce mardi matin, plusieurs personnes ont porté plainte.

Florine Kurek, avec Juliette Moreau Alvarez