BFM Grand Littoral
Grand Littoral

"Ici on vit du tourisme": des élus belges s'opposent au projet éolien au large de Dunkerque

placeholder video
La concertation publique concernant le projet de construction de 46 éoliennes au large de Dunkerque d'ici 2027 s'est terminée ce week-end. Pendant plusieurs semaines, les habitants de plusieurs communes concernées ont pu poser des questions sur ces constructions. Les élus belges y sont farouchement opposés.

C'est un projet titanesque prévu dans le Nord: la construction de 46 éoliennes à 10km au large de Dunkerque. Des mastodontes qui doivent faire près de 300m de haut, l’équivalent de la tour Eiffel.

Ce projet d'éoliennes offshore, porté par Éoliennes en Mer de Dunkerque composée d’EDF Renouvelables France et Enbridge Éolien France S.a.r.l., filiale d’Enbridge Inc et par RTE (Réseau de Transport d’Electricité), devrait permettre de produire 600 MW. De quoi alimenter un million de foyers dans la région.

Ce samedi 1er juin, le projet vient de terminer sa phase de concertation publique à l'issue de laquelle le préfet de Dunkerque devra rendre sa décision. Les travaux devraient débuter à l'horizon 2027 pour deux ans.

"Il est encore un peu tôt pour en tirer les premiers résultats mais l'idée c'est de pouvoir permettre à une commission d'enquête (...) de rendre un avis qui sera la compilation des avis récoltés et on apportera des réponses", indique Maxime Planque, chef de projet éolien en mer pour le projet de Dunkerque EDF Renouvelables, invité de BFM Grand Lille ce mardi 4 juin.

Les stations balnéaires belges méfiantes

Mais de l'autre côté de la frontière, le projet fait débat. "Je sais que ça a des avantages pour résoudre le problème d'électricité mais à mon avis, il va y avoir des conséquences pour la vue", nuance Béatrice. Même réaction pour Isabelle, commerçante à Coxyde. "Il y a la mer, il y a l'horizon, y a les petits bateaux, les oiseaux qui passent, parfois une baleine... Non ça peut se perdre, ce serait trop dommage", juge cette dernière.

"Je ne pense pas que ça me dérangerait (...) je trouve ça dans l'air du temps", estime de son côté, Sabine.

Ce projet d’éoliennes en mer, la plupart des élus du littoral belge sont contre. Ils pointent du doigt un projet français mené sans réelle concertation avec les pays voisins: la Belgique mais aussi le Royaume-Uni.

Ce parc éolien serait visible depuis les plages de La Panne ou encore de Coxyde, deux stations balnéaires belges qui craignent un impact économique et touristique. Le maire de Coxyde, s’inquiète de la vue directe sur des dizaines d’éoliennes pourrait faire fuir les touristes.

"Ici on vit du tourisme. Je ne comprends pas qu'on soit dans une situation européenne et que la France peut décider de mettre ça contre la frontière sans tenir compte de l'avis des voisins", déplore Marc Vanden Bussche, maire de Coxyde, au micro de BFM Grand Littoral.

La Belgique a participé à l'enquête publique

Des critiques toutefois nuancées par Maxime Planque qui rappelle que la Belgique et les citoyens belges ont pu participer à cette enquête publique. "Elle était ouverte à toute personne. On a même proposé à la Belgique de participer à cette enquête, ce qu'ils ont accepté", confie le chef de projet éolien en mer pour le projet de Dunkerque EDF Renouvelables.

"La ville de Coxyde a notamment produit un avis dans le cadre de cette enquête et donc tout ça va venir alimenter cet avis que la commission va remettre au préfet", poursuit Maxime Planque.

Concernant l'esthétisme du projet, "un débat assez récurrent sur l'éolien", Maxime Planque explique que des outils existent pour "permettre aux personnes de se projeter et visualiser ce que sera le projet".

"On est sur un territoire en constante évolution et le parc éolien va venir dans cette évolution du territoire", estime le chef de projet.
Le parc éolien offshore de Dunkerque bloquerait les routes maritimes reliant le port d’Ostende au Royaume-Uni.
Le parc éolien offshore de Dunkerque bloquerait les routes maritimes reliant le port d’Ostende au Royaume-Uni. © BFM Grand Littoral

Les autorités belges indiquent aussi que le parc éolien offshore bloquerait les routes maritimes reliant le port d’Ostende au Royaume-Uni. Une liaison transmanche que la Belgique souhaite remettre en service dans les prochaines années.

En 2022, le gouvernement belge avait porté plainte auprès de la Commission européenne contre ce projet de parc éolien en mer, regrettant le manque de volonté de la France de prendre en compte les intérêts de la Belgique.

Clément Kaminski avec Alicia Foricher