Grippe aviaire: un millier d'oiseaux retrouvés morts sur des plages du Pas-de-Calais

Une mouette en France (photo d'illustration) - Joel Saget / AFP
C'est une véritable hécatombe. Près d'un millier d'oiseaux morts ont été retrouvés ces derniers jours sur les plages du Pas-de-Calais, a appris BFM Grand Lille, confirmant une information de La Voix du Nord.
Des analyses ont révélé qu'ils étaient morts de la grippe aviaire, dont les cas ne cessent de se multiplier ces derniers jours.
Des cas qui arrivent à "la pire période"
Une colonie de 3.000 sternes caugek, une espèce rare et protégée, était installée sur le platier d'Oye, à Oye-Plage, dans le Pas-de-Calais. "Un site majeur de reproduction pour l'espèce", explique Pierre Thellier, du syndicat mixte Eden 62, à La Voix du Nord.
Le 20 mai dernier, l'organisme avait déjà retrouvé une centaine d'oiseaux morts sur le littoral du Pas-de-Calais. Depuis, ce sont plus d'un millier d'individus qui ont été touchés par la grippe aviaire. Si Eden 62 se charge, avec les communes, de ramasser les corps d'oiseaux, certains individus n'ont pas encore été retrouvés.
"C'est la pire période pour que ce genre d'événement arrive", déplore Kevin Wimez, d'Eden 62, auprès de BFM Grand Lille. Car la colonie était en pleine nidification, avec plus de 3.000 nids recensés sur ce site. Une année qui s'annonçait "record."
Selon les estimations d'Eden 62, il ne reste désormais plus qu'une centaine d'individus dans cette colonie.
La zone de surveillance étendue à tout le littoral
La grippe aviaire touche également d'autres espèces sur le littoral du Pas-de-Calais. Des cas ont été recensés chez les mouettes rieuses, les goélands et les avocettes élégantes.
Mercredi, après l'apparition de nouveaux cas de grippes aviaires, la préfecture du Pas-de-Calais avait étendu sa zone de contrôle temporaire à onze communes du département. Toutes les communes du littoral du Pas-de-Calais font désormais l'objet d'une surveillance renforcée.
La préfecture rappelle aux habitants de "ne pas s'approcher, ni nourrir ni manipuler les oiseaux sauvages sur cette zone, et plus particulièrement sur toute la côte, pour éviter tout risque de diffusion du virus."
La préfecture appelle également tous les propriétaires d'oiseaux, éleveurs ou particuliers, ainsi que les vétérinaires, à être vigilants pour limiter la propagation du virus.
Malgré la zone de surveillance, le platier d'Oye reste pour le moment ouvert aux visiteurs, seul le sentier de la flaque aux oies est fermé "jusqu'à nouvel ordre."