Déshumidification, peinture... Les premiers travaux commencent après les inondations dans le Pas-de-Calais

"Je vois que vous avez des tapis qui sont troués". Pour éviter que les dommages ne s'aggravent dans cette salle de jeux de Preures (Pas-de-Calais), l'heure est désormais aux expertises. Près d'un mois après les crues exceptionnelles dans le département, causant d'importantes inondations, les assureurs sont sur le terrain pour faire avancer les remises aux normes.
L'un d'eux définit ce lundi 4 décembre les premières interventions d'urgence à réaliser avant le début des travaux. Des mesures indispensables pour assurer la sécurité des enfants. "On va mettre en place un déshumidificateur pour assécher l'air, ça se sent quand on entre dans cette pièce qu'il y a un fort taux d'humidité", explique Matthieu Geeraert, expert et manager SARETEC région Centre-Nord, sur BFM Grand Lille.
Une "remise en peinture" va aussi être demandée par ce dernier sur les murs de la pièce.
Reprendre une vie de village normale
Dans d'autres communes de la région, les opérations d'assèchement ont déjà commencé. À Bourthes, toujours dans le Pas-de-Calais, l'objectif de ces dernières est de limiter au maximum le coût total des travaux consécutifs aux intempéries.
"On doit absolument sécher les doublages, sinon ils seront à remplacer. Donc l'idée c'est d'insuffler de l'air chaud pour qu'ils sèchent rapidement", confie Vianney Tiberghien, chargé d'affaires chez NÜWA, entreprise spécialisée dans l'intervention après sinistre.
La mairie, elle aussi, souhaite rapidement tourner la page des inondations et espère retrouver le plus rapidement une vie de village. "On a envie que le foyer rural reprenne ses activités, que les enfants reviennent ici à la cantine, que les aînés viennent ici jouer aux cartes", explique au micro de BFM Grand Lille Linda Senlecque, présidente du comité des fêtes et conseillère municipale de Bourthes.
D'après les premières estimations des assurances, le montant total des dégâts liés aux inondations s'élèverait à 500 millions d'euros.