Tempête Ciaran: plusieurs communes du Pas-de-Calais touchées par des inondations

Les éléments se sont déchaînés, comme annoncé par Météo-France. Dans le Pas-de-Calais, les fortes pluies, liées à la tempête Ciaran, ont occasionné d’importants dégâts sur les routes du département, mais aussi dans les cours d’eau.
Ce jeudi 2 novembre, la Liam et la Hem sont toujours placées en vigilance orange aux crues, annonce Vigicrues dans son dernier bulletin.
"On est obligé de s’entraider"
Les villages, eux, subissent les premières inondations. À Guines, près de Calais, les habitants s'entraident pour protéger au mieux les habitations des montées des eaux.
"Il n’y pas le choix, on est obligé de s’entraider, on est tous dans la même galère, rapporte un habitant à BFM Grand Littoral. On essaie comme on peut."
Les riverains gardent un œil sur le niveau de l’eau. "Il ne faut pas que ça monte trop haut dans les maisons avec tout l’électroménager", poursuit l’habitant un brin défaitiste. "Il y en aura quand même qui sera mort."

Emmitouflé dans sa doudoune verte et les pieds dans l’eau, il reste néanmoins positif. "On n’a pas le choix, il n’y a pas mort d’homme, c’est matériel, analyse-t-il. Il y a plus grave aussi dans la vie." "Mais ça m’embête quand même", reconnaît l’homme qui aide un voisin à protéger sa maison bordée par les eaux montantes.
Les pompes à l'arrêt faute d'électricité
Eric Buy, le maire de Guines, est revenu sur ces événements climatiques auprès de BFMTV. "Il y a eu dans un premier temps la tempête en début de matinée avec des rafales particulièrement costaudes qui ont fait quelques coupures de courant", détaille l'élu.
Ces coupures ont notamment touché les pompes "qui permettent de vider un secteur qui s'appelle le Marais et où il était important de pouvoir évacuer l'eau". Privées d'électricité, les pompes ont cessé leur activité pendant trois à quatre heures.
"Heureusement, le courant est revenu, mais il y a quand même eu ces quelques heures sans évacuation de l'eau, note Eric Buy. Le secteur du Marais est particulièrement tendu."
Ailleurs dans la commune, l'eau est montée, là où les fossés ont parfois débordé. "L'eau a envahi les maisons", annonce le maire. "Jusqu'à présent, il y a une quinzaine d'habitations qui ont été véritablement touchées", conclut l'édile.
À Rodelinghem, un village aux 500 âmes, les routes et les champs aussi sont inondés. La faute au cours d’eau qui est sortie de son lit. Les habitants tentent de ralentir les eaux à l’aide de sacs disposés devant les entrées des maisons.
Une scène qui se répète un peu partout dans le Pas-de-Calais. L'accès à Hames-Boucres, un petit village non loin de Calais, a été coupé par le passage de Ciaran.
"L’accès au village est désormais impossible pour les services de la commune", a indiqué en début de soirée la municipalité sur ses réseaux sociaux.
D’après la mairie, l’eau a gagné rapidement les rues de la commune. "Le temps que les équipes aillent chercher une palette, l’eau est montée”, relate-t-elle.
"Il se trouve que la commune est une cuvette qui subit des dégâts depuis de nombreuses années en raison des ruissellements et des inondations", rapporte sur BFMTV, Adeline Touron-Declercq, la première adjointe au maire de Hames-Boucres.
La force de la tempête Ciaran a néanmoins surpris les habitants. "Aujourd'hui, on a connu un phénomène assez inégalé jusqu'alors, détaille l'adjointe au maire. Avec des inondations partout dans le centre.
Deux personnes évacuées
Dès les premières précipitations, "les équipes, élus municipaux, habitants et agriculteurs, sont venus pour aider et distribuer des sacs de sable", rembobine Adeline Touron-Declercq. Quatre tonnes de sacs de sable ont été déposées auprès des habitants.
"Au bout d'un moment, on a subi des torrents d'eau, poursuit l'élue. On est arrivé à des 30 voire à des 40 centimètres d'eau. On ne pouvait plus rien faire."
Le village désormais inaccessible, "les pompiers ont dû intervenir pour essayer d'approcher les habitants voir s'ils voulaient être évacués".
Dans leur barque, les sapeurs-pompiers sont allés de maison en maison pour s'assurer de la bonne santé des administrés. "On a eu deux évacuations", annonce l'adjointe au maire. "Une dame de 75 ans qui avait de l'eau chez elle et qui subit des inondations régulièrement, et une autre personne."
Certains riverains avaient déjà quitté le village, évacués par leurs proches par précaution, avant la montée des eaux.
Ce jeudi soir, "on subit les conséquences de la journée, rapporte l'élue. On a discuté avec beaucoup d'anciens qui sont habitués aux inondations. Ils nous ont dit que c'était une vraie catastrophe aujourd'hui", affirme-t-elle. "On a rarement vu ça."
À Saint-Léonard, l'eau gagne également les maisons des riverains. Sur les réseaux sociaux, une chaîne de solidarité se met en place. Des habitants proposent notamment leur aide pour surélever et préserver les meubles des maisons inondées.
Des niveaux d'eau qui progressent
Le niveau des cours d’eau de la Liane et de la Hem doit encore monter dans la nuit de jeudi à vendredi. D’après Vigicrues, en milieu de nuit, la hauteur de la Liane à Isques devrait atteindre des valeurs comprises entre 3,30 mètres et 3,90 mètres.
La Hem devrait, quant à elle, atteindre entre 1,30 et 1,70 mètre ce vendredi à la station de Recques-sur-Hem. Le Pas-de-Calais était toujours placé en vigilance orange vent et crues ce jeudi soir par Météo-France.