BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Calais: l'interdiction de distribution de repas aux migrants à nouveau prolongée

placeholder video
Ce nouvel arrêté de la préfecture, qui prolonge l'interdiction de distributions de repas au 16 novembre, rentre en vigueur ce mardi. Le périmètre soumis à l'interdiction a également été légèrement élargi.

La préfecture du Pas-de-Calais a une nouvelle fois prolongé et étendu lundi l'interdiction faite aux associations non-mandatées par l'État de distribuer des repas aux migrants dans une partie du centre-ville de Calais, jugeant qu'elle a "permis de réduire" les troubles à l'ordre public.

Le nouvel arrêté préfectoral entre en vigueur ce mardi jusqu'au 16 novembre et étend légèrement le périmètre, incluant un nouveau quai à proximité du port, selon un communiqué de la préfecture.

Comme les deux premiers arrêtés pris les 10 et 30 septembre, il vise à éviter les "distributions spontanées de repas" sur la voie publique, dont la "multiplication" cet été avait entraîné selon la préfecture "de nombreux troubles à l'ordre public".

Saisis en urgence par une dizaine d'associations scandalisées par cette politique, le tribunal administratif de Lille et le Conseil d'Etat avaient refusé respectivement les 22 et 25 septembre de suspendre l'arrêté initial.

Des maraudes pour "limiter les rassemblements de personnes"

Depuis début octobre, l'association mandatée par l'État, La Vie Active, effectue des maraudes alimentaires "mobiles" permettant de "limiter les rassemblements de personnes", au cours desquelles les migrants "se voient remettre un repas complet et de l'eau en bidon", poursuit le communiqué du préfet.

"Les maraudes suivent deux circuits pré-déterminés en périphérie de la ville", l'un desservant l'est de Calais, l'autre une zone autour du Fort Nieulay à l'ouest. "Ces maraudes alimentaires font deux passages, à minima, sur chaque circuit dédié", précise-t-il.

Selon l'arrêté, 71.811 repas ont été distribués aux migrants au mois de septembre, soit une moyenne de 2394 repas par jour. Entre le 1er et le 13 octobre, 14.964 repas ont été distribués, soit 483 par jour en moyenne.

La préfecture assure que depuis son opération d'évacuation du 29 septembre, qui avait permis de "mettre à l'abri" quelque 600 personnes, "le nombre de migrants dans le Calaisis a nettement diminué", sans donner de chiffre précis.

Juliette Mitoyen avec AFP Journaliste BFM Régions