"C'est une belle aventure": Dunkerque vibre avant le quart de finale de coupe de France contre Brest

Des supporteurs de Dunkerque le mercredi 26 février avant de monter dans les bus à destination de Brest pour le quart de finale de coupe de France - BFM Grand Littoral
Après sa victoire contre Lille au début du mois, l'US Dunkerque poursuit son beau parcours en coupe de France avec une rencontre de quart de finale ce mercredi 26 février en déplacement contre le Stade Brestois.
Ce mercredi matin, vers 7h30, huit bus affrétés gratuitement par la Communauté urbaine de Dunkerque sont partis en direction de la Bretagne pour une dizaine d'heures de route avec à leur bord près de 500 supporteurs.
"Les collègues vont mettre une bonne ambiance parce qu'ils font partie des ultras pour la moitié des gars qui sont avec moi. Cela fait plaisir parce que je les supporte depuis 25 ans, j'ai été d'autres fois en coupe de France jusqu'à Montpellier mais c'était en amateur. Là, s'ils gagnaient ce serait une bonne surprise et cool pour tout le monde", se réjouit un fan au micro de BFM Grand Littoral.
Ambiance phénoménale
"Je ne suis pas allé au match Lille-Dunkerque et quand j'ai vu l'ambiance, ça m'a donné envie de venir aujourd'hui pour vivre pleinement l'ambiance phénoménale des supporters de Dunkerque", explique une supportrice. "On avait un bel engouement lorsqu'on s'est déplacés à Lille donc c'est une belle aventure", résume le passager d'un des bus.
Les joueurs de l'ULSD ont opté pour un autre mode de transport ce mercredi matin: l'avion. Ils ont rallié la Bretagne depuis l'aéroport d'Ostende en Belgique.
La ville a installé un écran géant sur la place Charles Valentin pour permettre aux habitants de suivre la rencontre et d'encourager les Maritimes.
Les Bretons évoluent en Ligue 1 et ont disputé cette saison la Ligue des Champions mais les Maritimes ont déjà éliminé aux tours précédents deux clubs de l'élite, Auxerre et Lille. "C'est pas parce que c'est une Ligue 1 que l'on va déjouer, commencer à paniquer. On va jouer notre jeu et on va rester Dunkerque comme on fait bien depuis le début de la saison", a expliqué le gardien Ewen Jaouen, héros du 8e de finale, en conférence de presse d'avant-match ce mardi.

Un groupe diminué
Le groupe n'est malheureusement pas au complet pour cette rencontre, décimé par une grippe et les blessures. "Nous avons 15 joueurs soit blessés, soit pas à 100% mais on va faire avec le meilleur onze possible", a assuré l'entraîneur Luis Manuel Ferreira De Castro.
Si les joueurs nordistes passent ce nouveau tour, ils égaleront leur meilleure performance réalisée en 1929 avec une demi-finale de coupe de France perdue contre Sète.
Au-delà de cette aventure et de la troisième place actuelle occupée par les Maritimes en Ligue 2, le co-président Selçuk Demir a expliqué sur BFM Grand Lille vouloir inscrire les performances dans la durée.
"Le club grandit au niveau des infrastructures, que ce soit le centre d'entraînement, l'agrandissement du stade, on a un accompagnement de nos partenaires publics et privés qui est très important, on travaille d'arrache-pied pour faire de Dunkerque pas seulement un club qui performe cette année mais dans la durée et s'inscrive définitivement dans le haut niveau du football français".