BFM Grand Littoral
Grand Littoral

"C'est un honneur": la commune de Wimereux obtient le label "ville de surf"

placeholder video
Ce titre a notamment été attribué grâce à l'ouverture, il y a trois ans, de la Wimereux Surf School à l'initiative d'un passionné, Pierre-Louis Couvelard. Avec cette labellisation, un club de surf a également été inauguré.

En avril dernier, Wimereux (Pas-de-Calais) obtenait le label "ville de surf", le premier du département. Au début du mois de septembre, un nouveau panneau a fait son apparition à l'entrée de la commune, informant habitants et personnes de passage de cette distinction.

Cette récompense est en partie due à Pierre-Louis Couvelard, qui a ouvert il y a trois ans la Wimereux Surf School.

"C'est un honneur d'avoir ce label de surf et c'est une récompense pour le travail acharné de Pierre-Louis qui est là depuis quelques années, qui est un passionné de surf", explique Guy Boutleux, premier adjoint à la commune de Wimereux et vice-président de la CAB (Communauté d'Agglomération du Boulonnais), à BFM Grand Littoral.

Il affirme qu'une telle reconnaissance signifie que "l'enseignement est bon" et que "le spot est bon aussi".

Un club de surf pour les locaux

Si les vagues de Wimereux ne sont pas comparables avec celles du sud-ouest, les conditions sont parfaites pour celles et ceux qui souhaitent s'initier.

"C'est la troisième fois que je fais du surf, donc je suis une débutante et, pour commencer, c'est génial", confie une élève.

Le surf rencontre un franc succès depuis quelques années dans la région. Avec l'attribution de ce label, Pierre-Louis Couvelard a décidé d'aller plus loin en créant une association de surf ouverte à tous.

"On a ouvert un club de surf pour les locaux qui vont pouvoir surfer à l'année", explique-t-il. Une séance est proposée par semaine et les prix sont bien plus accessibles.

La structure sera toutefois fermée durant les vacances scolaire, laissant la Wimereux Surf School prendre le relais lors de ces périodes.

À l’avenir, le moniteur espère pouvoir accueillir des compétitions de surf sur la commune. En attendant, il peut se réjouir que la sienne fasse désormais partie de la poignée à avoir hérité du label, comme Cannes, Biarritz, Hossegor ou encore Lacanau.

Florine Kurek avec Mélanie Hennebique