22°C sur la plage: à Calais, les touristes épargnés par les fortes chaleurs

Presque partout en France, les vacanciers suffoquent. Rare exception, ceux qui profitent des plages du Pas-de-Calais, notamment celle de Calais, où la température de l'air n'a pas dépassé les 22°C lundi après-midi.
"Ici, c'est très bon et si ça monte encore jusqu'à 24 ou 25°C, c'est bien aussi", souffle un vacancier en short rose et lunette de soleil venu profiter de la plage avec sa famille, au micro de BFM Grand Littoral.
Les plages non assailies par les touristes
Dans l'eau, la température ne dépasse pas les 20°C contrairement à Nice, où elle atteint les 26°C.
"Si on va dans l'eau, elle est quand même un petit peu froide", rigole l'homme au short rose. Plus loin sur la plage, un groupe de neuf personnes, profite d'un apéritif sous le soleil, sans avoir à se soucier des effets négatifs de la canicule. Parmi eux, un homme, cheveux grisonnant et lunette de soleil noir sur le nez, vente le calme des plages de la Côte d'Opale.
"On est bien ici l'été, il suffit de regarder les plages, on peut mettre sa serviette sans gêner les voisins, sans rien", explique-t-il.
À quelques pas du sable, ce sont aussi les sportifs qui profitent de ces températures idéales. Sur le skatepark, un homme a chaussé les rollers et dévale les pentes sans transpirer. "Ça permet d'en faire, car dans le sud on ne peut pas en faire. Passer 30°C pour faire du sport ce n'est pas conseillé et c'est très désagréable", souffle l'homme.
Les commerçants en profitent
Pour les commerçants du littoral, cette douceur climatique est une aubaine. Les touristes en recherche de fraîcheur sont de plus en plus nombreux chaque année, et les consommations sont en hausse.
"Ici on commence d'avoir de plus en plus d'habitués. On a Lille qui est pas loin ou encore la région parisienne. Tous ces gens viennent ici sur la côte d'Opal", pince Brigitte Reolandt, gérante du "Au palais des délices", à côté d'une friteuse qui tourne.
Selon elle, les touristes ne sont pas là uniquement pour la météo. "Ils viennent pour la magnifique digue qui va jusqu'à Blériot, les jeux pour enfants gratuits. Pour les glaces à petits prix, les crêpes, les frittes, tout est abordable et c'est aussi cela que regardent les gens", affirme la commerçante.
Sur la côte d'Opale, les touristes qui fouleront le sable pourront encore profiter du beau temps jusqu'au jeudi 24 août, jour du retour de la pluie selon les prévisions de Météo-France.
Mais avec le réchauffement climatique et les canicules qui touchent et continueront de toucher la partie sud du pays, l'engouement pour les plages du Pas-de-Calais devrait encore s'affirmer dans les prochaines années.