BFM Lille
Grand Lille

Wallabies en fuite: l'un des marsupiaux capturé à Wattrelos et remis à la Belgique par les secours

L'un des wallabies en fuite capturé à Wattrelos et remis à la Belgique par les secours, le 22 juillet 2025

L'un des wallabies en fuite capturé à Wattrelos et remis à la Belgique par les secours, le 22 juillet 2025 - Sapeurs-pompiers du Nord

Après deux jours de cavale, la balade de l'un des deux wallabies évadés de leur enclos à Mouscron s'est conclue mardi 22 juillet, à Wattrelos. Récit d’un coup de filet sportif pour les sapeurs-pompiers de Roubaix, Haubourdin et Hazebrouck.

Depuis dimanche, nombre d’habitants du Nord savent faire la différence entre un kangourou et un wallaby. Et pour cause, cela faisait trois jours que la police belge s’était mise à la recherche de deux marsupiaux ayant subitement décidé de découvrir le monde qui les entoure, loin des plaines d’Australie, plus près de la jungle urbaine. L'un des wallabies a été finalement capturé mardi 22 juillet, a appris BFM Grand Lille auprès des pompiers.

Mardi soir, plusieurs témoins ont contacté les secours pour indiquer la présence d’un animal à Wattrelos, dans un parking situé dans la rue Henri-Ghesquière. Puis dans la rue Marc-Sangnier, au fond d’un jardin. Et encore quelques minutes plus tard, dans le quartier du 8-Mai.

À chaque fois, la même description de l’individu, plus apeuré que dangereux, aux yeux brillants face au flash des smartphones des badauds qui espéraient faire un cliché du Skippy local. 

Filet anti-évasion et retour en Belgique

Peu avant 23 heures, l’animal était repéré par l’équipage du fourgon de Roubaix. "Contact avéré", comme l’indique le message du chef de groupe. Quelques minutes plus tard, le personnel de l’unité cynotechnique prennent le relais.

Les recherches ont duré quarante-cinq minutes avant que l'animal ne soit repéré, puis encerclé. Un filet anti-évasion est déployé pour éviter que le marsupial ne se fasse la belle. En effet, la principale crainte résidait dans le fait que l’animal puisse causer un accident ou ne se blesse lui-même. 

Les spécialistes du risque animalier ont capturé le wallaby sans encombre grâce à la technique de "contention" qui consiste à attraper le wallaby par la queue. Elle est totalement indolore pour l’animal, évitant les coups donnés avec la queue, les griffures avec les pattes ou, potentiellement, les risques de morsures défensives.

Le deuxième wallaby toujours recherché

Finalement, c’est ce mercredi à Oh45 que l’animal a pu regagner sa cage, dans l’attente de sa future destination. Et il n’aura pas fallu longtemps pour qu'une décision soit prise. 

Quelques minutes plus tard, le mini kangourou a retrouvé son royaume, celui de Belgique, où l’attendaient policiers et sapeurs-pompiers. L’enclos du wallaby se trouvant à quelques sauts de là, il a pu être libéré, délivré par les sapeurs-pompiers après sa cavale qui aura duré deux jours.

Le second animal en fuite est toujours activement recherché. Pour les sapeurs-pompiers belges et français, cette grande évasion reste le feuilleton de l’été.

Gabrielle Gonthier avec Mélanie Hennebique