BFM Lille
Grand Lille

Villeneuve-d'Ascq: une nouvelle "coronapiste" de 4 km voit le jour boulevard de l'Ouest

placeholder video
Cette nouvelle voie de 4 kilomètres fait partie des "coronapistes" créées ou élargies par la métropole de Lille pour encourager la pratique du vélo durant l'épidémie de Covid-19.

C'est l'une des dernières-nées des "coronapistes" de la métropole lilloise. L'élargissement de la piste cyclable reliant Villeneuve-d'Ascq à Mons, longue de 4 kilomètres, s'est achevé sur le boulevard de l'Ouest.

Si une voie était déjà réservée aux vélos sur cet axe, elle a été élargie et pourra être empruntée par les bus ou les deux-roues. Les voitures, camions et motos n'ont, quant à eux, plus qu'une voie pour circuler.

Des coronapistes bientôt pérennisées

Au total, ce sont 34 kilomètres de pistes cyclables qui ont été agrandies, voire même créées, dans la métropole lilloise depuis le déconfinement. Une manière de proposer une solution de mobilité alternative aux habitants ne souhaitant pas emprunter les transports en commun durant la crise sanitaire.

Tout comme la nouvelle "coronapiste" de Villeneuve-d'Ascq, la peinture jaune de toutes ces voies temporaires s'estompera dans quelques mois. Mais la fréquentation des pistes cyclables ayant augmenté de 30% dans la métropole depuis le déconfinement selon la MEL, cette dernière entend bien pérenniser ces voies.

D'ici l'année prochaine et après des études menées à l'automne, elles seront donc sécurisées, ajustées, et bénéficieront d'un marquage définitif. Leur mise en place définitive est pour l'instant prévue pour le mois d'avril 2021.

Xavier Silly avec Juliette Mitoyen