Villeneuve-d'Ascq: la façade d'un lycée dégradée par un incendie, la région porte plainte

La façade d'un lycée de Villeneuve-d'Ascq a été dégradé par un incendie le 27 mars 2023. - BFM Grand Lille
Un incendie s'est déclaré lundi matin devant l'entrée du lycée Raymond Queneau de Villeneuve-d'Ascq, près de Lille, dégradant la façade du bâtiment sur deux étages, a appris BFM Grand Lille et l'AFP d'une source proche du dossier et le rectorat, qui évoque un incendie "volontaire".
"Un groupe d'individus extérieur au lycée aurait mis le feu ce matin très tôt", a indiqué à l'AFP une porte-parole de l'Académie de Lille, confirmant une information de France 3 Hauts-de-France. Le rectorat a confirmé à BFM Grand Lille la présence de personnes extérieures à l'établissement, cagoulées.
Les personnes présentes dans l’établissement à ce moment-là ont été évacués, certains ont inhalé de la fumée. Personne n'a été blessé.
La région porte plainte
L'intervention des pompiers a rapidement permis de maîtriser l'incendie, vers 10h15, mais "les cours sont suspendus pour la journée. Les élèves sont invités à reprendre les cours demain", a-t-elle précisé. En tout, 900 lycéens sont concernés.
Selon une source proche du dossier, le feu a débuté "peu avant 08h" par un "feu de matelas", qui s'est "propagé sur la façade sur deux étages". Des élèves mentionnent à BFM Grand Lille la présence d'une banderole où il était écrit "49.3" sur les grilles. Les agents de la ville nettoient les débris sur place.
Contactée par l'AFP, la préfecture du Nord n'avait pas d'informations à communiquer dans l'immédiat.
À la mi-journée, Xavier Bertrand a annoncé que la région Hauts-de-France portait plainte, "pour que les responsables de cet acte soient retrouvés et condamnés". Il a également condamné "l'incendie qui s'est déclaré en marge du blocage du lycée Raymond Queneau à Villeneuve d’Ascq" et a remercié les pompiers pour leur intervention.