"Une méthode barbare": des militants dénoncent le "gazage des pigeons" de la mairie de Lille

"Des êtres sensibles". Un rassemblement a été organisé ce samedi 30 décembre à Lille, pour défendre la cause des pigeons. Une quinzaine de militants étaient présents pour dénoncer les méthodes de la mairie de Lille, qu'ils jugent contraires au bien-être animal.
"La mairie de Lille fait capturer dans des cages et des filets des pigeons pour ensuite, même si ce n'est pas clairement dit, les gazer dans des caissons à CO2. La méthode est cruelle, la mort des animaux est longue et barbare", dénonce Sabine Billard, association PAZ (Paris Animaux Zoopolis), au micro de BFM Grand Lille.
"Il existe des méthodes éthiques et efficaces, comme la mise en place de pigeonniers et de maïs contraceptif sans hormones. Les pigeons ce sont des animaux sensibles qui ressentent de la douleur et qui ont des émotions", ajoute-t-elle.
La mairie se défend
Les manifestants étaient armés de pancartes "Régulation douce: oui! Tuerie de masse: non!", "Lille doit cesser de piéger et tuer les pigeons" ou encore "Les pigeons sont des êtres sensibles".
Ils demandent à la mairie de Lille de "mettre en place des méthodes non-létales et de cesser immédiatement les campagnes de capture de pigeons", comme indique le site de l'association.
Contactée, la mairie de Lille assure que les pigeons sont assommés avant d'être gazés pour qu'ils ne souffrent pas. La municipalité, qui a créé en 2020 une délégation au bien-être animal, envisage de déployer des méthodes de contraception pour limiter la surpopulation des pigeons.