BFM Lille
Grand Lille

Un maire s'oppose à un projet immobilier à cause du risque d'inondation, la justice l'oblige à délivrer un permis de construire

placeholder video
Le tribunal administratif de Lille a enjoint la commune de Vimy (Pas-de-Calais) à délivrer un permis de construire à un promoteur immobilier. Une décision incompréhensible pour la mairie et les riverains, qui estiment que le terrain est inondable.

À Vimy, le maire Christian Sprimont est dans l'incompréhension face à la décision prise par le tribunal administratif de Lille au début du mois de juin. Celui-ci a enjoint la mairie à délivrer un permis de construire à un promoteur immobilier, sur un terrain considéré comme inondable par la commune.

La zone concernée, une parcelle de champ aux apparences paisibles, se gorge d'eau lorsque les jours de pluie s'enchaînent. Un phénomène qui a des conséquences pour les riverains, qui ont dû investir pour éviter les inondations régulières.

Claire Vandenbussche a ainsi dû "faire une dérivation" sur sa terrasse, en prolongeant "l'écoulement d'eau sur la longueur de la maison pour arriver au tout-à-l’égout devant". Afin de créer une séparation avec le terrain en question, elle a également fait bâtir un mur en béton de deux mètres de profondeur.

"Une question de bon sens"

Malgré ces constatations de la mairie et des habitants, la zone n'est pas considérée comme une zone inondable. "On est considéré en ruissellement. On ne va pas avoir deux mètres d'eau, l'eau coule et elle repart à l'égout. On l'évacue", explique René Hautecoeur, adjoint à l'urbanisme à Vimy.

European Homes, le promotteur, ne veut pas renoncer à son projet de 54 logements sur le terrain. Christian Sprimont ne leur a toujours pas délivré le permis de construire et envisage de faire appel de la décision du tribunal administratif. "Une question de bon sens", d'après lui.

"Ce lieu, tous les Vimynois vous le diront, surtout les riverains et les anciens: c'est un lieu qui a toujours été inondé, une zone où le terrain est quasiment à 100% imperméable", se justifie-t-il.

Contacté par BFM Grand Lille, European Homes n'a pas répondu à nos sollicitations. Auprès de France 3, le promoteur assure que la construction prévue "n'est pas située en zone d'accumulation potentielle". European Homes affirme également à nos confrères que des "ouvrages pour réguler les eaux pluviales" seront réalisés si le projet est concrétisé.

Jean Duquesne avec Mathias Fleury