"Un humaniste passionné par l'art": Ivan Renar, ancien sénateur du Nord, est mort à 85 ans

Le président François Hollande décerne à Ivan Renar la médaille national du mérite lors d'une cérémonie à l'Elysée, en 2014. - YOAN VALAT
L'ancien sénateur communiste du Nord, Ivan Renar est mort à l'âge de 85 ans, a annoncé Martine Aubry dans un communiqué publié sur Twitter, dimanche.
Ivan Renard, ancien conseiller municipal de Lille de 1995 à 2021, a siégé au palais du Luxembourg de 1985 à 2011. L'octogénaire, grand passionné d'art, a été à la tête de l'Orchestre National de Lille. Un "mélomane averti, féru de peinture", décrit la maire de Lille.
Un homme de terrain
Jamais vraiment rassasier, Ivan Renar était président de l'Ecole supérieure d'Art du Nord-pas-de-Calais Dunkerque-Tourcoinq et de Lille 3000 jusqu'à l'automne dernier. Ivan Renar était un homme de terrain, prêt à tout pour promouvoir ou sauver la culture. Il a d'ailleurs été vice-président chargé de la culture de la région, rappelle Xavier Bertrand.
Des combats sur lesquels Martine Aubry revient dans son communiqué. "Je garde en souvenir tant de bons moments partagés et ses nombreux combats: pour sauver le Fresnoy à Trougcoing et en faire la "Villa Médicis" du Nord, son implication au service du développement du musée métropolitain aux collections désormais reconnues internationalement".
Décoré en 2014 par François Hollande
Le président de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand a salué un "humaniste, passionné par l'art" dans un tweet. "Avec la disparition d'Ivan Renar, c'est le monde de la culture qui est endeuillé", a souligné Xavier Bertrand qui rend hommage à cet homme "engagé pour une culture accessible à tous".
Martine Aubry loue aussi les qualités de l'homme politique. "Un homme de conviction, élu de terrain, son engagement au service de la politique au sens noble du terme n'a jamais failli. Dans ses combats politiques, il est toujours resté fidèle à ses valeurs, avec une énergie et un humaniste reconnus de tous."
En mars 2000, l'homme politique avait décliné le portefeuille ministériel que lui proposait Lionel Jospin, lui préférant une politique plus local, dans son département du Nord. En 2014, Ivan Renar avant reçu des mains du président de la République, François Hollande, la médaille de l'ordre national du Mérite.