Trois expos à voir cet été dans les Hauts-de-France

Le musée du Louvre-Lens. - Frédéric Iovino
Après des mois d'interruption, les musées ont enfin pu rouvrir. Le public peut ainsi (re)découvrir les expositions, souvent prolongées. Voici trois expos à visiter cet été.
Soleils Noirs au Louvre-Lens
L'exposition du Louvre-Lens évoque "l’épopée de la couleur noire" "de l’Egypte à Soulages". Soleils noirs qui devait commencer en mars a été prolongée et sera visible jusqu'en janvier 2021. L'exposition regroupe des oeuvres de "Botticelli, Véronèse, de Ribera, Delacroix, Courbet, Manet, Rodin à Kandinsky, Matisse, Malevitch, Reinhardt, Hirst, Soulages", mais aussi "des pièces des créateurs Jeanne Lanvin et Yohji Yamamoto, des oeuvres antiques de la Grèce ou de l’Égypte".
Marcel Gromaire à la Piscine de Roubaix
Jusqu'au 20 septembre, la Piscine de Roubaix organise une exposition consacrée à Marcel Gromaire, "figure essentielle de l’art réaliste et humaniste du Nord".

Le Charbon, au centre historique minier
"Le Charbon au coeur des révolutions", tel est le nom de l'exposition du Centre historique minier de Lewarde. Elle retrace "le contexte de la découverte du charbon qui va donner naissance au Bassin minier du Nord-Pas de Calais et transformer profondément ce territoire."
