BFM Lille
Grand Lille

Tempête Eunice: moins de 12.000 foyers des Hauts-de-France toujours sans électricité ce dimanche

Une partie d'une toiture de maison s'est effondrée à Boulogne-sur-Mer en raison de la tempête Eunice.

Une partie d'une toiture de maison s'est effondrée à Boulogne-sur-Mer en raison de la tempête Eunice. - BFM Grand Lille

Au plus fort de la tempête, 170.000 foyers ont été privés d'électricité. Depuis samedi soir, ils sont moins de 12.000.

Les habitants des Hauts-de-France n'en ont pas encore fini avec les dégâts provoqués par la tempête Eunice. Deux jours après son passage, 12.000 foyers sont toujours privés d'électricité, selon le dernier bilan établi par les équipes d'Enedis ce dimanche à 20 heures.

Le gestionnaire du réseau public d'électricité a indiquéque plus de "90% des clients touchés par la tempête sont rétablis". Pour cela, plus de 1000 techniciens étaient déployés sur place malgré "des conditions difficiles notamment en raison de vents forts toujours en cours", a-t-il précisé.

Nouvelle tempête dimanche

Au plus fort de la tempête, 170.000 foyers ont été privés d'électricité. Mais le retour à la normale pourrait encore prendre du retard car un nouvel épisode venteux va toucher les départements du Nord et du Pas-de-Calais, placés en vigilance orange dimanche soir.

Ces départements doivent être touchés entre 20 heures dimanche et 1 heure lundi par un "nouvel épisode tempétueux circulant rapidement, d'une intensité moindre que la récente tempête 'Eunice', nécessitant toutefois une vigilance particulière", a écrit Météo-France dans son bulletin de dimanche matin.

Il sera marqué par un "front froid très actif" avec des rafales "généralement comprises entre 100 et 110 km/h avec des pointes possibles à 120 voire 130 km/h" associé à de fortes vagues sur le littoral de la Manche.

Emilie Roussey