BFM Lille
Grand Lille

Roubaix: une enseignante insultée et bousculée par un élève, une plainte bientôt déposée

Le lycée Jean Moulin, à Roubaix.

Le lycée Jean Moulin, à Roubaix. - Google Street View

L'élève a fait l'objet d'une "mesure disciplinaire conservatoire" ce mardi, tandis que les cours ont été ajournés.

Une enseignante du lycée Jean Moulin, à Roubaix (Nord), a été insultée et bousculée ce mardi par un élève extérieur à sa classe alors qu'elle assurait un cours, rapporte l'académie de Lille.

La professeure concernée prévoit de déposer plainte, démarche dans laquelle elle sera accompagnée par le proviseur de l'établissement. L'élève, pour sa part, a fait l'objet d'une "mesure disciplinaire conservatoire", précise l'académie.

Après cet incident, l'équipe de direction et les enseignants ont pris la décision d'annuler les cours prévus dans l'après-midi. Ceux-ci "devraient reprendre normalement" mercredi, est-il précisé.

La rectrice "condamne" les faits

Cité dans le communiqué, Valérie Cabuil, rectrice de l’académie de Lille, "condamne avec la plus grande fermeté cet acte isolé et assure l’enseignante, ainsi que l’ensemble de la communauté éducative de l’établissement, de son soutien plein et entier".

Lundi soir, un enseignant et un surveillant ont également été agressés en Seine-et-Marne, au moment de la sortie des élèves. Ces faits surviennent moins d'une semaine après qu'un lycéen du même département a écopé d'une condamnation à cinq mois de prison avec sursis probatoire de deux ans pour avoir pris à partie une professeure.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions