Ronchin: une école reporte sa kermesse après l'installation d'un camp de gens du voyage

C'est une petite déception pour les écoliers de Ronchin (Nord). La kermesse de fin d'année de l'école maternelle George-Sand, qui aurait dû se dérouler ce samedi 7 juin, a été reportée après qu'un camp de gens du voyage s'est installé à dix mètres de l'établissement scolaire dimanche 1er juin.
Les parents d'élèves et les professeurs sont inquiets de l'impact de ce campement éphémère sur les festivités de fin d'année et le bon déroulement des classes.
"Pour moi ils sont dangereux pour les petits", avoue le père d'un élève à BFM Grand Lille. "Ils prennent de l'eau, de l'électricité, ils se servent et on a l'impression d'être impuissants", confie un autre père de famille.
Depuis leur arrivée, les caravanes sont connectées au réseau d'eau de l'école maternelle et au réseau d'électricité du centre social, qui accueille les enfants durant leurs vacances d'été.
La police et la préfecture informées
Le report de la fête de fin d'année a été acté par la directrice de l'école, Caroline Herenguel, pour des raisons de sécurité.
"Lors de cette fête, les portes de l’école auraient été ouvertes et laissent un accès libre", explique-t-elle. "J’ai pris la décision de reporter la kermesse pour protéger les enfants de l’école."
La mairie de Ronchin a adressé un message aux parents, afin de les rassurer sur la situation.
"Au sujet de l'installation de gens du voyage sur la Plaine du Cerf, la commune s’est rapprochée des services de l'État afin que le nécessaire puisse être fait", assure la ville. "La police municipale et la préfecture du Nord ont été immédiatement informées."
Selon nos informations, une plainte de la mairie aurait été déposée pour faire partir le camp de voyageurs. "Maintenant on attend et on espère que ça va s'arranger avant la fête de l'école", conclut un parent.
La kermesse a été reportée à la fin du mois de juin mais reste encore en sursis. "Si le camp n'a pas bougé, je devrais malheureusement l'annuler pour cette année", prévient la directrice de l'école.