"Rassurant", "compétent", "discret"... Qui était l'agent du fisc tué lors d'un contrôle?

Depuis lundi, le centre des finances publiques d'Arras est sous le choc. Un de ses agents a été tué dans la commune de Bullecourt lors d'un contrôle fiscal. Sa collègue a été retrouvée ligotée.
L'homme travaillait depuis deux ans dans le centre des finances publiques d'Arras, mais vivait plus au nord du Pas-de-Calais, dans le village de Vimy. Une commune où l'agent de 43 ans n'était "pas actif" selon le maire, Christian Sprimont, qui explique à La Voix du Nord ne pas le connaître.
"Sympathique et empathique"
Au sein de la Direction départementale des finances publiques, ses collègues sont unanimes quant au sérieux et à la compétence de leur collègue, inspecteur principal des finances publiques et chef de la brigade de vérification d'Arras, un service où travaillent une dizaine d'agents.
"C'est difficile de voir que tous les collègues sont bouleversés. On connaissait tous la victime comme quelqu'un de sympathique et empathique", raconte Catherine Verdaux, secretaire départementale Solidaires Finances Publiques dans le Pas-de-Calais, à RMC.
Un agent expérimenté et "compétent"
Une de ses collègues le décrit à La Voix du Nord, comme "rassurant, compétent, responsable" et qui n'était pas "du genre à monter un conflit en épingle".
"Il était prévenant, méticuleux, attentionné. Il accompagnait bien ses agents. II est arrivé il y a deux ans à peine, c'est fou", confie Fabrice à nos confrères.
Ce sentiment est partagé par Michael, contrôleur principal des finances publiques, qui le décrit au Parisien comme un agent "très investi dans son travail, compétent, très discret, posé".
Gabriel Attal, ministre des Comptes publics, est venu apporter son soutien aux fonctionnaires ce mardi. "C'était un agent expérimenté, chef de brigade. Tous ses collègues décrivent une figure rassurante, solidaire. Aujourd'hui, nous pleurons un homme de 45 ans, la mort d'un agent public", a-t-il déclaré.
Ce mercredi, à midi, un hommage a été rendu au fonctionnaire dans l’ensemble des directions départementales des finances publiques.