BFM Lille

Pass sanitaire dans les grands centres commerciaux, port du masque étendu: de nouvelles mesures sanitaires dans le Nord

Le préfet a décidé de renforcer les mesures de lutte contre la propagation du virus de la Covid-19 à partir de mardi.

La situation sanitaire ne s'améliore pas dans le Nord. Le préfet du département a décidé ce vendredi de prendre des mesures, en lien avec l'ARS. Ainsi, dès mardi, les centres commerciaux de plus de 20.000 m2 situés dans le départements devront exiger la présentation du pass sanitaire à tous leurs clients.

>Le pass sanitaire exigé dans 19 centres commerciaux

Le document devra être présenté à l'entrée des centres commerciaux suivants:

- Cambrai: centre commercial Cora
- Coudekerque-Branche: centre commercial Cora
- Dunkerque/Saint-Pol-sur-Mer: centre commercial Carrefour
- Englos: centre commercial "Englos Les Géants"
- Escaudoeuvres: centre commercial Auchan
- Faches-Thumesnil: centre commercial Auchan
- Grande-Synthe: centre commercial Auchan
- Leers: centre commercial Auchan
- Lille: centre commercial "Euralille"
- Lille: centre commercial "Lillenium"
- Lomme: centre commercial Carrefour
- Louvroil: centre commercial Auchan
- Petite-Forêt: centre commercial Auchan
- Roncq: centre commercial Auchan
- Roubaix: centre commercial "Espace Grand Rue"
- Sin-le-Noble: centre commercial Auchan "Les Epis"
- Villeneuve d’Ascq: centre commercial "Villeneuve 2"
- Wasquehal: centre commercial Carrefour
- Wattignies: centre commercial Cora

>Le port du masque étendu

Autre mesure, le port du masque sera également obligatoire dans les établissements et événements soumis au pass sanitaire. "Les discothèques ainsi que les pratiques sportives ne sont pas concernées par cette mesure", détaille la préfecture.

Pour rappel, le port du masque est d’ores et déjà obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus aux abords des marchés, braderies, brocantes, vides-greniers et autres ventes au déballage, à l’occasion de tout regroupement de plus de 10 personnes, dans les zones piétonnes, permanentes ou temporaires, les samedis et jours d’événements particuliers, dans stades et dans les fêtes foraines notamment.Les plages, parcs et jardins ne sont pas soumis à l’obligation du port du masque.

En outre, dans les communes du littoral du département du Nord (Bray-Dunes, Dunkerque, Ghyvelde, Grande-Synthe, Grand-Fort-Philippe, Gravelines, Leffrinckoucke, Loon-Plage et Zuydcoote), le port du masque est obligatoire dans les zones à forte concentration de population.

>Appel à se faire vacciner pour les adolescents

Dans le Nord, 83,1 % des habitants de plus de 12 ans ont reçu au moins une dose de vaccin, et 71,2% sont pleinement vaccinés. Au 18 août, le taux de vaccination des jeunes scolarisés dans le Nord de 12 à 17 ans était d’ores et déjà de 60,2 %.

"Il est impératif de poursuivre sans attendre l’effort vaccinal dans toutes les tranches d’âges, en particulier avant la rentrée de septembre, pour limiter le risque de formes graves et la circulation du virus" rajoute la préfecture. Les adolescents sont notamment invités à prendre rendez-vous pour se faire vacciner en centre ou chez un professionnel de santé ces prochains jours.

Un plan départemental de vaccination va être mis en place. Les parents d’élèves seront contactés par les établissements avant la rentrée des classes. "Les familles souhaitant faire bénéficier leur enfant de la vaccination fourniront une autorisation parentale pour les élèves de moins de 16 ans."

Avec un taux d’incidence de 188,3 cas pour 100.000 habitants au 15 août dernier, la situation sanitaire dans le Nord continue de se dégrader: le taux d’incidence a en effet augmenté de 18% en une semaine et a été multiplié par 5,8 en un mois. Cette évolution affecte l’ensemble du département.

Alicia Foricher