BFM Lille
Grand Lille

Pas-de-Calais: une tête de cochon retrouvée devant une mosquée de Saint-Omer, une plainte déposée

L'entrée de la Grande mosquée de Paris. (photo d'illustration)

L'entrée de la Grande mosquée de Paris. (photo d'illustration) - Lionel Bonaventure - AFP

Le ou les auteurs n'ont pas été retrouvés. La mairie a condamné cet acte "intolérable".

La tête d'un cochon a été retrouvée devant la mosquée turque de Saint-Omer (Pas-de-Calais) dimanche 10 mars, relate France 3 Hauts-de-France. La découverte a été faite alors que plusieurs fidèles étaient venus prier pour le début du ramadan ce lundi.

Ismail Gulmez, président de l'Amicale culturelle des personnes turques de Saint-Omer, indique à nos confrères que "la police est arrivée 10 minutes après et a enlevé la tête de l'animal". "C'est un con qui a fait ça, mais l'idiotie ça n'a pas de prix", a-t-il ajouté.

"Malheureusement, ça n'est pas la première fois que ça nous arrive. Il y a quatre ou cinq ans, nous avions retrouvé des morceaux de viande de porc devant la mosquée. L'auteur a pu être identifié et condamné", ajoute-t-il auprès de TF1.

Une plainte a été déposée par l'amicale culturelle des personnes turques de Saint-Omer.

Condamnation de la ville

Le président de l'Amicale culturelle des personnes turques de Saint-Omer devait être reçu par la municipalité ce lundi 11 mars.

La mairie de Saint-Omer a déploré dans un communiqué publié lundi sur Facebook des "actes et de dégradations intolérables, intervenant aux premières heures du ramadan".

La Ville "condamne fermement ces actes et apporte tout son soutien à la communauté musulmane", la liberté "de tous les cultes est l'un des principes fondamentaux de notre démocratie", a-t-elle martelé, précisant que la sécurité avait été renforcée autour des lieux de cultes.

Alors que le ramadan a débuté, Gérald Darmanin a demandé en fin de semaine dernière aux préfets de renforcer la sécurisation des lieux de culte musulman

Marine Langlois avec AFP