Opération "place nette XXL" dans le Nord: 421 interpellations et plus de 350.000 euros saisis

Photo d'illustration. - CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
Un premier bilan pour l'opération "place nette XXL" dans le Nord. La préfecture du département annonce ce vendredi 29 mars l'interpellation de 421 individus en quatre jours.
De son côté, la procureure de la République, Carole Etienne, recense auprès de La Voix du Nord, "130 gardes à vue (dont 11 concernant des mineurs), 21 défèrements et 99 réponses pénales parmi lesquelles une ouverture d'information judiciaire, 72 convocations en justice et 9 exécutions de peines d'emprisonnement", sur le ressort du tribunal judiciaire de Lille.
La préfecture met également en évidence la saisie d'un peu plus de 20kg de drogue (cannabis, héroïne et cocaïne) et de 17 armes, ainsi que la saisie de 351.190 euros d'avoirs criminels et 26 véhicules.
Pour arriver à ce bilan en quatre jours, la police et la gendarmerie ont contrôlé 4.251 personnes et 2.567 véhicules dans la région. Ils ont aussi effectué des vérifications dans 73 commerces, où ils ont pu relever une cinquantaine d'infractions.
"Rendre la paix publique aux habitants"
Depuis le 19 mars et le début des interventions policières dans la cité de la Castellane à Marseille, les opérations "Place nette XXL" se déploient en France. Dans le Nord, celles-ci ont notamment eu lieu sur Lille et Valenciennes.
Ces actions consistent à réaliser des interpellations, des perquisitions et des occupations de quartiers minés par le trafic de drogue par les policiers. En déplacement à Dijon ce jeudi 28 mars, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a rappelé que ces opérations doivent "permettre de rendre durablement la paix publique aux habitants".