"On n'y est pour rien": à cause de son nom, une famille menacée et harcelée après le suicide de Lindsay

Emotion au collège de Vendin-le-Vieil après le suicide de Lindsay - RMC
"Je vais vous mettre une balle à chacun". Depuis le suicide de Lindsay, collégienne à Vendin-le-Vieille (Pas-de-Calais), une famille d'Annay subit harcèlement et menaces à répétition, rapporte La Voix du Nord. Son tort? Porter le même nom de famille que l'une des harceleuses présumées de Lindsay.
"On reçoit des menaces tous les jours depuis deux semaines. Sauf qu'ils nous prennent pour d'autres, on y est pour rien nous", explique le père de famille à nos confrères.
La photo de la maison familiale relayée
Le calvaire de la famille a débuté quelques jours après la marche blanche en hommage à l'adolescente, à laquelle ils ont participé. Le père reçoit un coup de téléphone: "C'est toi le père d'E. (ndlr. l'une des filles accusées de harcèlement)", lui lance cet individu. Malgré ses dénégations, des menaces sont rapidement prononcées. "Je vais vous mettre une balle à chacun", menace l'individu au bout du fil. Dans la soirée, la famille va déposer une plainte.
Mais de nouveaux messages, appels, suivent les jours et nuits d'après. Cette fois-ci, les enfants, qui ont été scolarisés dans le même collège que Lindsay, reçoivent eux aussi des menaces, tandis que la photo de la maison du couple se retrouve sur Facebook et Twitter. Avec ces informations, certains font envoyer les pompiers sur les lieux à plusieurs reprises, prétextant des violences, des incendies ou des tentatives de suicide.
Une famille cloîtrée chez elle
Une situation qui rend "malade" la mère qui ne "dort plus". La sécurité des parents et celle des enfants menacée, la famille reste cloîtrée chez elle depuis la fin du mois de mai: les enfants ne vont plus à l'école et les parents ne travaillent plus.
Le 1er juin dernier, lors d'une conférence de presse de la famille de Lindsay, le beau-père de la jeune fille s'est saisi de l'histoire. Il faut "arrêter le harcèlement envers la famille d'Annay", a-t-il demandé. Pourtant, les menaces continuent et un nouveau message a été envoyé à la famille ce week-end.
En collectant toutes les menaces à son encontre, la famille a complété sa plainte auprès du commissariat de Carvin. Si une enquête est en cours pour identifier les auteurs, elle aimerait pouvoir ressortir de chez elle afin de retrouver sa "petite vie".
La famille n'est pas la seule à recevoir une horde de menaces. Ce mercredi, l'académie de Lille a annoncé le dépôt d'une plainte après des "insultes" et des "menaces" contre le personnel du collège Bracke-Desrousseaux de Vendin-le-Vieil. La sécurité aux abords de l'établissement a été renforcée.
31-14: le numéro national de prévention du suicide Si vous êtes en détresse et/ou avez des pensées suicidaires, si vous voulez aider une personne en souffrance, vous pouvez contacter le 3114, numéro national de prévention du suicide, accessible 24h/24 et 7j/7, gratuitement, en France entière. Un professionnel du soin, spécifiquement formé à la prévention du suicide, sera à votre écoute.