"On s'y est vus tout de suite": un couple parisien transforme le couvent des Carmes en théâtre à Lille

Aménager un théâtre dans un lieu insolite: c'est le défi que se sont lancés Camille et Thomas, un jeune couple parisien. Ils ont transformé la chapelle du couvent des Carmes, situé entre les quartiers Wazemmes et Vauban à Lille, en un grand théâtre.
"C'est Camille qui a eu la bonne idée d'aller à Lille parce qu'elle y a joué et elle s'est dit 'il faut qu'on ouvre un théâtre ici, les gens sont tellement chaleureux, les gens ont tellement besoin de ça et ont tellement envie de ça surtout.' Elle a regardé, elle a trouvé une ancienne chapelle", se rappelle Thomas, au micro de BFM Grand Lille.
"On s'y est vus et projetés tout de suite et on s'est dit 'mais c'est un théâtre ça, il faut que ce soit un lieu artistique'", affirme Camille.
"Des comédies pour bien se marrer"
La chapelle de l'ancien couvent des Carmes devient donc le théâtre de Bibi. "Elle m'appelle Bibi dans la vie de tous les jours, donc on s'est dit 'est-ce que le théâtre de Bibi ça sonne bien?.' Bibi, c'est familial, on a juste envie que les gens viennent rire et qu'ils se sentent chez eux", assure Thomas.
Au programme, des pièces faites maison écrites par Thomas ou la mère de Camille. "J'aime bien dire qu'on est des artisans du rire. Il n'y a que des comédies pour bien se marrer pendant 1h10, et puis vous pouvez également découvrir les spectacles pour enfants avec deux clowns. C'est très marrant, mais aussi pédagogique évidemment", détaille Camille.
Le théâtre de Bibi est ouvert du jeudi au dimanche, et tous les jours pendant les vacances scolaires. Pour chaque spectacle, il faut compter de 10 à 20 euros la place.