BFM Lille
Grand Lille

"On n'a plus de place": À Roubaix, le refuge d'animaux de la LPA sous tension

Le refuge de la Ligue de protection des animaux à Roubaix qui accueille près de 70 chats déborde. Les bénévoles organisent des portes ouvertes pour favoriser l'adoption.

Les refuges d'animaux sont sous tension, avec de nombreux abandons avant les vacances d'été. Le refuge de la Ligue de protection des animaux de Roubaix dans le Nord est déjà débordé. Le centre organise des portes ouvertes pour favoriser les adoptions de chats.

Claire et Guillaume, un couple de Nordistes est venu pour "trouver de la compagnie à notre petit chat", expliquent-ils. Et a jeté son dévolu sur la petite boule de poils noire et blanche, Rakan. Après quelques caresses, c'est le coup de foudre pour le félin.

"On n'a plus de place"

Cette première adoption est un soulagement pour les bénévoles de la LPA. Sabine de Reviere, bénévole dans le refuge à Roubaix dit "être très contente. C'est un couple que je connais bien et c'est que du positif pour Rakan".

Car depuis quelque temp, le refuge déborde de chats abandonnés. 50 places sont disponibles pour accueillir des chats au réfuge de la LPA. Mais les félins accueillis sont déjà 70, "on en récupère énormément, c'est la folie. Le refuge est déjà saturé", déplore la bénévole.

"On est obligé de mettre les chats dans des cages-box à l'accueil ou par terre, parce qu'on n'a plus de place", explique Sabine de Reviere.

Lolita Peron avec Pauline Boutin