Nouvelles rames de métro à Lille: le président de la Métropole dénonce "l'impasse" avec Alstom

Les usagers du métro de Lille devront encore patienter avant d'emprunter les nouvelles rames d'Alstom. - BFM Grand Lille
Dix ans après la signature du contrat avec Alstom, en juin 2012, pour la fourniture de nouvelles rames de métro sur la ligne 1 à Lille, la situation est désormais dans "l'impasse" selon les mots de Damien Castelain, le président de la Métropole européenne de Lille (MEL).
À la veille du conseil métropolitain où il sera question notamment de ce dossier, Damien Castelain rapporte son inquiétude à la suite de deux réunions entre la Métropole et la direction d'Alstom, le 13 septembre puis le 4 octobre.
"La direction d’Alstom a reconnu être dans l’incapacité de finaliser les travaux dans les délais impartis et n’a pas donné de perspective de sortie de cette situation incompréhensible", rapporte la Métropole dans un document qu'a pu consulter BFM Grand Lille.
Le président de la MEL en appelle désormais à l'État "pour inciter Alstom à mobiliser une Task force dédiée afin d’achever les travaux dans les meilleurs délais". Damien Castelain "s’entretiendra dans les prochains jours avec plusieurs membres du gouvernement", indique la Métropole.
Six ans de retard
Alstom accuse déjà six ans de retard sur le calendrier prévu de mise en service du nouveau matériel roulant sur la ligne 1 du métro de Lille. Il s'agit de doubler la capacité des rames qui passeront à 52 mètres et d'offrir un meilleur confort pour les passagers.
Surtout, la Métropole souhaite que ces travaux soient achevés pour permettre "d’accueillir dans les meilleures conditions" les spectateurs des prochains événements sportifs: la Coupe du monde de rugby 2023 et les Jeux olympiques 2024.
"Il est incompréhensible qu’une entreprise comme Alstom [...] soit dans l’incapacité de finaliser, après déjà six années de retard, les travaux de la ligne 1 de notre métro", ajoute Damien Castelain.
La MEL va continuer d’appliquer les pénalités financières prévues par le contrat signé avec Alstom. Des annonces supplémentaires sont prévues "dans les prochaines semaines" sur les actions mises en place "pour que les objectifs fixés [...] soient tenus".