BFM Lille
Grand Lille

La Métropole européenne de Lille expérimente un purificateur d'air dans le métro

La Métropole européenne de Lille expérimente un purificateur d'air dans le métro

La Métropole européenne de Lille expérimente un purificateur d'air dans le métro - BFM Lille

Avec cette expérimentation, la Métropole européenne de Lille souhaite purifier l'air qui circule dans le métro.

La Métropole européenne de Lille veut purifier l'air dans les métros. Un purificateur d'air a dans ce sens été installé sur les quais de la gare Lille-Flandres, la semaine dernière. Cette machine blanche et verte, surnommée Oxylon, fonctionne selon une technologie pensée, il y a trois ans, par une start-up nordiste.

"On va avoir l'entrée d'air qui se passe ici, explique Romain Dhenin, co-fondateur de la start-up Bioteos, montrant le haut de la machine. Ensuite, on va avoir un process, breveté, qui va permettre de faire descendre l'air dans les micro-algues."

L'air se retrouve dans une cuve avec les micro-algues. Les algues vont capter les polluants, le CO2 et les particules. L'air purifié ressort ensuite de la machine.

Résultats en octobre

En 2021, Atmo Hauts-de-France, a mené une étude de mesures de la qualité de l'air dans le réseau de métro de la Métropole européenne de Lille. Cette campagne a prouvé la présence de particules fines et métaliques dans les rames et sur les quais. En expérimentant le purificateur d'air, l'idée est donc de faire un bilan avant et après sa mise en place.

"En intérieur, comme on est dans un endroit un peu plus confiné, on va vraiment pouvoir apprécier un effet", ajoute Romain Dhenin.

Il faudra patienter jusqu'en octobre prochain pour découvrir les résultats de l'expérimentation, avant une possible implantation du dispositif dans la Métropole européenne de Lille.

Philippine Potentier et Solenne Bertrand