BFM Lille

Les gares Lille-Flandres et Lille-Europe évacuées après une alerte

Les gares Lille-Flandre

Les gares Lille-Flandre - Phlippe Huguen - AFP

Les deux gares lilloises ont été évacuées et la circulation des trains interrompues ce mardi matin. Le trafic a repris un peu avant 10h après environ une heure et demi d'arrêt.

Les deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe ont dû être évacuées ce mardi matin aux alentours de 8h30. Un tweet évoquant une alerte à la bombe a été signalé sur la plateforme Pharos, ce qui en a entraîné cette importante opération, selon des sources policières à BFMTV.

Interrompu pendant près d'une heure et demi, la circulation des trains au départ et à l'arrivée des deux gares a pu reprendre peu avant 10h, une fois des vérifications effectuées.

Périmètre de sécurité

En plus de l'évacuation des deux gares, un important de périmètre de sécurité avait été déployé et les stations de métros de Lille-Flandres et de Lille-Europe n'étaient plus desservies.

Franck Dhersin, vice-président de la Métropole européenne de Lille en charge des transports, avait fait état sur Twitter d'une "alerte attentat" justifiant l'évacuation des gares.

Pour sa part, le compte officiel des TER des Haut-de-France a simplement indiqué qu'"un bagage oublié" avait été détecté.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions