BFM Lille
Grand Lille

"Notre vie de famille est détruite": les proches d'une victime de l'accident mortel de Steenbecque témoignent

placeholder video
L'automobiliste accusé d'avoir mortellement fauché quatre piétons le 12 février dernier a été mis en examen et placé en détention provisoire.

Ils veulent "des réponses". Un mois après la mort de Bernadette Decrock, mortellement fauchée avec trois autres piétons par un automobiliste à Steenbecque (Nord), ses enfants réclament des explications.

"(On veut) savoir ce qui s'est passé et pourquoi on en est là aujourd'hui, avoir plus de réponses. La vitesse pour l'instant on ne sait pas. Est-ce que c'est un dysfonctionnement de la voiture? On ne sait pas non plus. Les questions sont là sans arrêt et on n'a aucune réponse", déplore Sophie Lagache, fille de Bernadette Decrock, au micro de BFM Grand Lille.

Le conducteur du véhicule affirme s'être endormi au volant. Une justification qui pourrait être "valable" pour les enfants de la victime.

"S'il arrive à prouver qu'il s'est endormi c'est une excuse valable entre parenthèses on va dire, si c'est un problème de comportement routier c'est tout autre chose" avance Benoît Lagache, le fils de Bernadette Decrock.

Des projets "sans elle"

Au-delà des faits, c'est toujours l'émotion et la tristesse qui dominent dans cette famille un mois après le drame. "J'ai la sensation que notre vie de famille est détruite, il y avait des tas de projets qu'on avait en famille, qu'on a encore, mais ce sera sans elle", souffle Sophie Lagache.

En plus de Bernadette Decrock, trois autres personnes âgées ont été mortellement fauchées par le conducteur. Leurs proches se sont constitués parties civiles dans l'affaire.

L'enquête pour homicides involontaires, menée par le parquet de Dunkerque, est toujours en cours. L'automobiliste a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire. Des expertises sont attendues pour évaluer notamment sa vitesse.

Alexandre Cool, avec Emilie Roussey