Nord: une quarantaine d'emplois maintenus sur le site Tereos d'Escaudoeuvres

(Illustration) - BFM Grand Lille
La direction et les syndicats de la sucrerie Tereos d'Escaudoeuvres, dont la fermeture a été annoncée par le géant sucrier, sont parvenus à un accord incluant le maintien de 40 salariés sur le site et des propositions de reclassement pour les autres, a indiqué l'entreprise mercredi.
Le deuxième groupe sucrier mondial - derrière l'Allemand Südzucker - avait annoncé début mars la fermeture de sa sucrerie d'Escaudoeuvres (Nord) et de sa distillerie de Morains (Marne), dans le cadre d'une "réorganisation industrielle".
Le site d'Escaudoeuvres, 123 postes, souffrait selon le groupe d'une "baisse de volumes de betteraves engagés, qui s'explique majoritairement par des raisons agronomiques (rotation culturale, sécheresse, jaunisse)".
"Une quarantaine de postes", notamment liés à des activités logistiques, seront finalement maintenus sur ce site, indique la direction dans un message à l'AFP, confirmant une information de France 3 et La Voix du Nord.
Un bénéfice record l'année dernière
Des postes "disponibles au reclassement", dans l'Aisne ou le Pas-de-Calais, seront "proposés" aux salariés fin août, poursuit-elle.
En vertu de l'accord signé avec les organisations syndicales, "les salariés qui opteront pour la mobilité interne" et ne souhaitent pas déménager "bénéficieront d'indemnités kilométriques sur 5 ans, d'une prime de mobilité géographique et de dispositifs de garde d'enfants", poursuit la direction.
Tereos a annoncé le 1er juin un bénéfice opérationnel "record" l'an dernier, dopé par les cours du sucre.